Le vinaigre blanc est un ingrédient omniprésent dans les recettes de grands-mères. Non seulement il est utilisé dans la cuisine, mais aussi pour redonner de l'éclat aux vêtements blancs. 

Bonsoirs vous donne quelques astuces pour entretenir votre linge grâce à cet ingrédient naturel.


5 bonnes raisons de faire tremper son linge dans du vinaigre blanc


Faire tremper son linge dans du vinaigre blanc peut avoir plusieurs intérêts. Nous vous conseillons d’ailleurs de faire cela régulièrement.


Un bactéricide efficace

Si vous voulez éliminer les bactéries présentes sur votre linge sans pour autant utiliser des produits chimiques, un seul mot d'ordre : le vinaigre blanc. Celui-ci peut aussi être associé au bicarbonate de soude.


Ce mélange permet de tuer presque tous les germes qui restent accrochés sur les vêtements, les draps ou même les serviettes en coton.


De plus, il s’agit d’ingrédients naturels et hypoallergéniques. Ainsi, pour les plus fragiles et les sujets atopiques, le vinaigre blanc est l'alternative parfaite à l'eau de Javel. Il ne représente aucun danger, pas même pour les nourrissons. Vous n'avez donc rien à craindre.


Utiliser le vinaigre blanc pour redonner de l'éclat aux vêtements


Vous n'arrêtez pas de porter votre chemise préférée si bien qu'elle commence à perdre ses couleurs ? Ne vous en faites pas, le vinaigre blanc est là pour sauver la situation. Il permet de fixer les teintes aux vêtements afin d’éviter leur dévalement.


L'idéal est de les laver initialement avec du vinaigre blanc ou de les laisser trempés dans une bassine toute une nuit avant de procéder au lavage habituel. Vous verrez, leur longévité sera beaucoup plus importante.

Pour ce qui est des vêtements noirs, le vinaigre blanc permet d'éliminer l'excès de calcaire qui pourrait les rendre ternes et grisâtres. Pour les textiles blancs, ce produit naturel a un double effet : il élimine les taches rebelles, tout en redonnant de l'éclat au tissu.

Ainsi, si vous voulez redonner vie à vos chemises qui ont tendance à jaunir avec le temps (en particulier au niveau des aisselles), le vinaigre blanc est la solution parfaite. De plus, il n’est pas corrosif et ne fragilise pas les pièces vestimentaires. Vous pouvez l’utiliser autant que vous le voulez sans aucun problème.

Si vous n'avez pas le temps de faire un lavage manuel, vous pouvez ajouter une dose de cet ingrédient à votre machine à laver afin de fixer la couleur des vêtements durant leur lavage.


Désodoriser le linge avec du vinaigre blanc


Il est parfois difficile de se débarrasser des mauvaises odeurs sur les vêtements. Elles restent incrustées dans les textiles malgré de nombreux lavages en machine.


L'efficacité du vinaigre blanc est juste époustouflante, même sur les sous-vêtements. Il agit de deux façons différentes. D'abord, il élimine les bactéries et les parasites qui sont à l’origine de nombreuses odeurs (comme celle de la sueur) et de la macération qui résulte d'une prolifération fongique.

Ensuite, il permet de lutter contre l'humidité et les moisissures qui ne sentent également pas bon.

Ainsi, en plus de redonner vie aux vêtements et de les désinfecter, le vinaigre blanc neutralise également toute mauvaise odeur, quelle que soit son origine. Vous pourrez alors parfumer votre linge comme bon vous semble.

Beaucoup de personnes appréhendent le vinaigre blanc en pensant que son odeur pourrait persister sur le tissu après utilisation. Il n'en est rien, cette dernière disparaît après un simple rinçage à l'eau.


Le vinaigre blanc pour lutter contre les taches rebelles


Le vinaigre est connu comme étant l'astuce parfaite pour se débarrasser des différentes taches sur les vêtements. Il faut simplement connaître l'indice d'acidité pour savoir quel vinaigre utiliser pour quel linge.

En effet, il en existe différents types portant chacun un nom différent : le vinaigre cristal, le vinaigre d'alcool, le ménager, etc. Le pourcentage d'acide acétique varie entre 4 et 15 %.

Pour les taches simples (provoquées par de la crème glacée ou de la boue, par exemple), nous vous conseillons un petit pourcentage. Pour les crasses les plus rebelles (gras, encre de stylo, etc.), il faut viser un peu plus haut.

Néanmoins, il n'existe pas de règle fixe. Comme le vinaigre n'est pas abrasif, vous pouvez utiliser n'importe lequel afin de lutter contre les taches disgracieuses.

Si l'utilisation de cet ingrédient seul ne suffit pas, pensez à y ajouter un peu de bicarbonate afin d’augmenter son efficacité.


Le vinaigre blanc pour assouplir les vêtements


Certaines matières sont assez difficiles à entretenir. Il suffit de régler la température un peu trop haute pour que votre linge sorte tout froissé et rêche.

Heureusement, il existe une solution facile, rapide et économique qui consiste à utiliser le vinaigre blanc lors des lavages. Nous vous conseillons de l'utiliser seul ou en association avec d'autres produits naturels, comme les huiles essentielles qui apportent une délicieuse odeur. Le bicarbonate de soude et le savon de Marseille redonnent également de l'éclat à vos vêtements.

Tous ces ingrédients sont utilisables lors des lavages en machine. S’il s’agit d’un produit assez épais, nous vous recommandons de le verser directement dans le tambour. 


Quelle quantité de vinaigre blanc pour la lessive ?


Il n'existe pas de dosage strict à respecter et la quantité de vinaigre blanc dépend de plusieurs paramètres.

Si vous voulez assouplir votre linge, le désinfecter ou lui redonner de l'éclat, nous vous conseillons de verser 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d'eau. Cette dose est très économique. Vous n'aurez donc pas à encombrer votre buanderie de bouteilles de vinaigre.

Pour ce qui est de la fixation des couleurs, il faut y aller un peu plus doucement (environ 1/4 de vinaigre pour 3/4 d'eau). Il ne faut pas faire bouillir l’eau afin de ne pas dénaturer l’ingrédient.

Si vous voulez vous débarrasser d'une tache rebelle, il vaut mieux utiliser le vinaigre d'alcool.