Le lin est une matière en fibres naturelles idéale pour la fabrication de draps de très haute qualité. Mais comment l’entretenir ? Vous allez voir, c'est simple comme bonjour, ou plutôt comme Bonsoirs.


C'est quoi le lin lavé ?


Le lin lavé est une toile constituée de fibres de lin soumises à des lavages à haute température et séchages au tambour. Un traitement de choc qui assouplit la fibre pour qu'elle devienne plus légère et plus douce avec le temps et donc mieux adaptée pour du linge de maison.



Les avantages des draps en lin


On trouve des vêtements en lin, des nappes en lin, mais surtout, du linge de lit en lin. Le lin est partout et cela se comprend vu ses qualités.


Une thermorégulation au top


Trop chaud ? Trop froid ? Si trouver la bonne température pour dormir, c'est souvent mission impossible pour vous, optez pour une taie d'oreiller et des draps en lin. Le lin est un tissu doté d’une très bonne thermorégulation qui vous permet d'être tout le temps à la meilleure température pour dormir.


Une bonne respiration et absorption


Vous avez tendance à transpirer pendant la nuit ? Les draps en lin sont faits pour vous grâce à leurs excellentes capacités d'absorption. Le lin peut même absorber jusqu'à 20 % d’humidité.


Un style de draps authentique, robuste et écologique


Le lin est également une matière :

  • naturelle et très écologique au niveau de sa production ;
  • avec un style authentique très élégant ;
  • simple à entretenir.

Toutes ces qualités qui expliquent la popularité de cette matière, vous pouvez les retrouver dans nos collections de linge de lit en lin haut de gamme et authentique.



Pourquoi il faut bien entretenir des draps en lin ?


Tout d'abord, il faut savoir qu'un lavage et un entretien de mauvaise qualité auront tendance à jaunir ou à rendre gris votre housse de couette en lin blanc. Il faudra alors redoubler d'efforts pour lui redonner tout son éclat.

Ensuite, avec un entretien mal exécuté, vous risquez de nuire aux fibres du lin, de les raidir et de rendre votre parure de lit moins confortable.

Enfin, tout simplement, des draps mal entretenus, ce sont des draps qui présentent une durabilité beaucoup moins importante.



Lavage du lin : nos conseils à suivre


Lavage à froid ou à haute température ? Séchage en machine ou pas ? Dans cette vidéo, on vous explique, étape par étape, comment bien laver vos draps en lin Bonsoirs.


Un lavage à froid (pas plus de 40°C)


Pour laver des draps en lin en machine, misez sur un lavage à froid, car c'est une matière qui a tendance à rétrécir. La température ne doit pas dépasser les 40 °C. Pas d'adoucissant, car cela pourrait favoriser l'apparition de petites bouloches. Pour la lessive liquide, versez le produit directement dans le tiroir et pas dans le tambour.


Un essorage à 800 tours maximum


Privilégiez l'essorage doux pour les draps en lin lavés. Ne dépassez pas les 800 tours. Cela risquerait de nuire à la matière et de créer des brisures dans la fibre, à cause des frottements.


Un séchage à l'air libre


Séchez vos draps en lin à l'air libre. Comme ça, ils garderont leur confort et leur intégrité plus longtemps. Mais évitez de laisser le lin sous un soleil de plomb pour ne pas raidir la fibre.

Si vous souhaitez vraiment un séchage en machine, privilégiez un cycle de séchage court, à température modérée afin d’éviter les bouloches.

Et voilà ! On vous avait bien dit que laver du lin c'était un jeu d'enfant !



Nos autres conseils pour bien entretenir vos draps en lin lavé



Le lavage des draps, c'est important, mais ce n'est pas suffisant. Repassage, nettoyage de tâche, trempage, voici nos dernières petites astuces de pro pour l'entretien du lin.


Comment repasser des draps en lin ?


Bonne nouvelle, les draps en lin lavé n'ont pas besoin de repassage. Leur style froissé fait partie de leur charme inimitable, alors ne vous en privez surtout pas. Si vous souhaitez quand même repasser vos draps en lin, placez un tissu humide entre le fer et le lin pour protéger la matière.


Comment retirer des taches sur des draps en lin ?


Pour détacher un tissu en lin, il est préférable d'utiliser des substances douces comme le savon de Marseille (taches de café, de vin rouge et de chocolat), le vinaigre blanc (taches d'humidité) ou le liquide vaisselle (taches d’huile, de beurre ou de vinaigrette). Ces solutions sont super efficaces sur les taches récentes. Pour des taches plus anciennes, vous pouvez utiliser, mais avec beaucoup de précautions, de l'eau de Javel.


Dernière astuce : tremper votre lin avant le premier lavage


Parce qu'on vous aime bien, on vous offre un dernier petit tips pour la route. Lorsque vous achetez vos draps en lin, faites-les tremper dans un grand bain d’eau froide avec 25 centilitres de vinaigre blanc.

Cette opération va permettre de fixer la couleur sur votre housse de couette, de l'assouplir et de mieux la protéger contre les éventuelles taches. Laissez tremper le linge pendant environ 12 heures pour une efficacité maximum.

L'entretien du lin lavé n'a maintenant plus de secrets pour vous !


Votre parure de lit en lin Bonsoirs


Besoin d'une nouvelle parure de lit ? Chez Bonsoirs, on vous propose notre modèle d'exception en lin lavé. Disponible en 13 coloris, fabriquée dans le plus ancien atelier portugais, notre parure de lit en lin de Normandie présente une finition unique pour un toucher confort ultime. De quoi passer des nuits de sommeil douces et reposantes, été comme hiver.