En matière de couchage, la parure de lit est presque aussi importante que le sommier et le matelas. Voilà pourquoi il faut la choisir avec soin, notamment en ce qui concerne ses dimensions. Voici tous les conseils pour savoir quelle taille de parure de lit choisir.


Choisir la taille de sa parure de lit en fonction de son matelas


La première chose à faire lorsqu'on veut choisir une parure de lit est de vérifier les dimensions de son matelas. La taille du drap-housse devra correspondre exactement, alors que le drap plat et la housse de couette devront être plus larges, de façon à déborder de chaque côté du lit et à pouvoir être rabattu par-dessus la couette, pour le drap plat. Voici quelques conseils à suivre selon les dimensions de votre matelas.


Pour un matelas 140x190 cm


Si vous disposez d'un lit de 140x190 cm, les dimensions de votre drap-housse devront être exactement les mêmes avec une hauteur de bonnet égale à l'épaisseur du matelas + 5 cm. Pour votre housse de couette, choisissez un modèle de taille 200x200 cm ou bien 240x220 cm pour profiter de belles retombées. La première solution sera parfaite si vous dormez seul, et la seconde, si vous êtes en couple. N'hésitez pas à choisir une dimension plus large si vous ou votre moitié bougez beaucoup lorsque vous dormez ou si vous êtes de forte corpulence.


Pour ce qui est de votre drap plat, le plus important est que vous puissiez le border suffisamment. Il vous faut donc un produit de 240x300 cm. Enfin, le choix de vos taies d'oreiller va dépendre de la forme et des dimensions de ces derniers. Les tailles les plus répandues sont de 65x65 cm, pour une taie carrée, et de 50x70 cm pour une taie rectangulaire.



Pour un matelas 160x200 cm


Pour un lit queen size (160x200 cm), le drap-housse devra encore être des mêmes dimensions. Pour la housse de couette, une dimension de 240x220 cm vous offrira un débord de 40 cm de chaque côté du lit, et celui-ci sera de 50 cm, si vous optez pour une housse de 260x220 cm, vous aurez donc plus d'aisance. Enfin, si vous souhaitez ajouter un drap plat, il devra mesurer 270x300 cm.



Pour un matelas 180x200 cm


Pour un matelas king size (180x200 cm), il vous faudra acheter la plus grande taille de housse de couette, à savoir 260x240 cm et un drap-housse king size. Et pour le drap plat, choisissez un modèle dont les dimensions sont de 270x300 cm.



Comment choisir un drap-housse qui ne bouge pas ?


Comme on l'a vu, un drap-housse doit avoir des bonnets adaptés à votre matelas pour rester bien en place. Les bonnets désignent les parties qui entourent les angles du matelas. Leur taille doit être supérieure d'au moins 5 cm à l'épaisseur de ce dernier. S'il mesure plus de 25 cm de haut, sachez qu'il existe des draps avec "bonnets larges" ou "grands bonnets" qui sont spécifiquement adaptés.



Comment bien entretenir son linge de lit ?


Maintenant que vous avez une parure de lit aux bonnes dimensions, vous allez devoir l'entretenir de la bonne façon, pour qu'elle dure longtemps et ne risque pas de rétrécir. Pour cela, la meilleure chose à faire est de suivre les instructions qui sont inscrites sur l'étiquette des produits.


Avant même de vous en servir, il est conseillé de laver vos draps et housses de couette une première fois à froid ou à 30°C. Ajoutez un petit peu de lessive et du vinaigre blanc, cela permettra aux couleurs de durer plus longtemps et votre linge de lit gardera ses dimensions de départ. Sachez également que pour tous les lavages qui vont suivre, il est recommandé de ne pas surdoser la lessive, car cela a tendance à abîmer les fibres de votre linge.



Quelle matière choisir pour votre linge de lit ?


Certaines matières sont plus qualitatives et plus agréables au toucher que d'autres. Il s'agit de matières naturelles, souvent bio, qui optimisent votre confort.



La percale de coton


La percale de coton est une matière de qualité supérieure qui a l'avantage d'être à la fois résistante et particulièrement douce au toucher. Son rendu mat est de plus très élégant et elle restitue de la fraîcheur lorsqu'il fait chaud, ce qui est très agréable.



Le lin lavé


Le lin lavé est également une matière très douce et respirante. Il absorbe donc naturellement l'humidité. Il est également apprécié pour ses capacités à restituer de la fraîcheur durant l'été, et à conserver la chaleur, durant l'hiver.



Le satin de coton


On reconnaît le satin de coton à son toucher soyeux et à son aspect brillant d'un côté et mat de l'autre. Il s'agit d'une matière de haute qualité, qui ne se déforme pas et dont la légèreté est particulièrement agréable.



La percale lavée


La percale lavée présente un aspect mat et légèrement froissé qui la rend très esthétique. À la fois douce, fraîche et légère, elle est également très confortable et vous l'apprécierez particulièrement en été.



Avec quoi compléter votre parure de lit ?


Pour que votre lit soit à la fois confortable et élégant, vous pourrez ajouter quelques éléments comme un couvre-lit, un joli plaid, des coussins... Vous pouvez même vous amuser à mélanger les couleurs, la tendance actuelle étant au mix and match. Enfin, n'hésitez pas à changer de parure de lit dès que vous avez envie de changer d'ambiance.