Soie, bambou, lin, coton, microfibres : vous souhaitez savoir quelle est la meilleure matière pour des draps doux comme à l'hôtel ? Voici un petit guide pour vous aider à choisir le linge de lit qui vous convient le mieux.


Les meilleurs choix de matière pour des draps doux et confortables


Les draps en pur coton


Le coton est fréquemment utilisé pour la confection de linges de maison et notamment des draps. Cette matière végétale allie légèreté et résistance tout en étant capable d'absorber l'humidité. Chez Bonsoirs, nous vous proposons des gammes fabriquées à partir de coton 100 % longues fibres, aussi connu sous l'appellation coton égyptien. Ce textile prestigieux est apprécié pour sa robustesse et son excellente tenue au lavage. Il permet différents tissages, dont la percale, la flanelle et le satin.


Les draps en percale de coton


Les draps en percale de coton constituent un choix parfait pour les chaudes nuits d'été. Ces linges de lit se démarquent par leur bel aspect mat et leur rendu lisse garantissant un excellent confort la nuit. Leur qualité dépend du nombre de fils tissés de manière perpendiculaire. Plus celui-ci est élevé, plus le tissu est solide et doux.


Nos draps en percale de coton disposent d'un tissage optimal de 120 fils par centimètre carré, soit deux fois plus qu’un coton de qualité standard (57 fils par centimètre carré). Vous adorerez vous y lover le soir en rentrant à la maison. Dotés d’une incroyable douceur, ces linges de lit bénéficient également du label OEKO-TEX®. Grâce à cette certification, vous avez l'assurance de profiter d'articles exempts de substances indésirables (pesticides, colorants allergènes, etc.).


Chaleureux et soyeux, nos draps en percale de coton sont faciles d'entretien. Il vous suffit de sélectionner un programme à 40 °C et le tour est joué. En cas de salissures importantes, il est possible d'aller jusqu’à 60 °C. Pour maintenir la douceur des fibres, utilisez une lessive douce et naturelle. Côté séchage, privilégiez l’air libre en évitant l'exposition directe aux rayons du soleil qui peuvent nuire à la qualité du tissu. Enfin, repassez vos draps encore légèrement humides, de préférence à l'envers, afin de protéger les couleurs.


Note : si vous séchez vos linges en machine, optez pour des boules de séchage en laine qui sont une alternative raisonnable aux modèles en plastique.


Les draps en flanelle de coton


La flanelle de coton, communément appelée « pilou », est idéale en hiver. Ce tissu, proche de la polaire, se caractérise par son aspect duveteux, son côté réconfortant et son excellente tenue dans le temps. Légèrement gratté sur une ou deux faces, le drap en flanelle de coton garantit une couche de chaleur supplémentaire lors des nuits les plus fraîches de l'année. Résistant à l’usage et aux bactéries, ce linge de lit se lave facilement en machine à 40 °C, de préférence avec un programme doux. Dès la fin du cycle de lavage, faites-le sécher à l'air libre sur une corde à linge pour éviter la formation de plis.


Les draps en satin de coton


Le satin de coton présente, comme son nom l'indique, un bel aspect satiné. Pour autant, contrairement aux idées reçues, il ne glisse pas. Vous ne risquez donc pas de tomber de votre lit en pleine nuit ! Lumineux et chaleureux, nos draps en satin de coton doivent leur douceur incomparable à un tissage dense et serré (entre 120 fils/cm² et jusqu’à 200 fils). Leur toucher délicat donne tout de suite envie de rejoindre les bras de Morphée.


Note : avant une première utilisation, nous vous conseillons de procéder à un premier lavage à froid à 30 °C, sans adoucissant ni produit de lessive. Pour les lavages suivants, optez pour un cycle à 40 °C puis un séchage naturel à l’air libre ou au sèche-linge à température modérée.


Les draps en lin


Si vous cherchez une matière capable de s'adapter à toutes les saisons, alors le lin est fait pour vous. Ce tissu thermorégulateur conserve la fraîcheur en été et retient la chaleur en hiver. De quoi bénéficier d'un sommeil réparateur nuit après nuit.


Chez Bonsoirs, on ne résiste pas au style intemporel du lin lavé. On aime sa douceur incomparable, ses teintes élégantes et son aspect délicatement froissé. Anallergiques et antibactériens, nos draps en lin lavé sont adaptés à tous les types de peaux, même les plus sensibles. Pourvus de très bonnes capacités d’absorption, ils conviennent également aux dormeurs à forte sudation.


Cerise sur le gâteau, nos linges de lit en lin lavé se bonifient avec le temps. Non seulement ils ne se déforment pas sous l’effet des lavages fréquents, mais ils ont la propriété de s’embellir au fil du temps.


Les draps en soie


La soie est une matière textile d'origine animale. Sa qualité est déterminée par le momme, c’est-à-dire son poids en g/m² . Plus il est élevé, plus la toile est épaisse. Une densité de 108 g/m², correspondant à 25 mommes, suggère un linge de lit qualitatif.


Riche en protéines et en acides aminés, le drap en soie permet de limiter l'apparition des rides et des ridules. Hypoallergénique et antibactérien, il évite les irritations ou rougeurs dues aux frottements répétés. C'est pourquoi il est particulièrement recommandé aux peaux sensibles, réactives ou acnéiques.


Très délicat, le drap en soie requiert un entretien particulier pour prolonger sa durée de vie. Tablez sur un lavage à sec ou à la main, avec des détergents naturels et à basse température. Si la notice l’indique, vous pouvez le passer en machine en cycle délicat à 30 °C maximum et en le mettant dans un filet de protection.


Les draps en bambou

 

Aussi connu sous le nom de « fibre respirante », le bambou est une matière végétale comme le lin. Sa culture demande beaucoup moins d’eau que celle du coton standard et ne nécessite ni engrais ni pesticides. Une fois transformées en viscose, les fibres de bambou donnent des tissus doux, soyeux et résistants.


Le drap en bambou se caractérise par une perméabilité à l'air et une absorption d'humidité élevée. Hypoallergénique et antimicrobien, il est la solution idéale pour les personnes atteintes d'allergies.


Ce linge de lit conserve son aspect neuf et non froissé même après de nombreux lavages. Cependant, son entretien est plus délicat que le coton. Vous ne devez pas dépasser 40 degrés pour un cycle en machine. Attention également à ne pas utiliser de javel ou de chlore, au risque de décolorer votre drap en bambou.

 

Les draps en microfibres


Prisés pour leur tarif attractif, les draps en microfibres sont constitués d'un mélange de polyester et de polyamide. À l’instar des linges de lit en coton, plus leur nombre de fils est élevé, plus ils sont doux et légers. Les draps en microfibres se lavent facilement, sèchent rapidement et ne nécessitent pas de repassage.


Particulièrement résistants à l'usure, ils peuvent durer des années (2 à 3 ans sans aucun problème). Toutefois, ils présentent des inconvénients majeurs. Les draps en microfibres ne laissent pas la peau respirer. Ils retiennent les odeurs, sont inflammables et leur production n’est pas écologique, car le polyester est un dérivé du pétrole.


Mais alors, quelle est la meilleure matière pour des draps doux et confortables ?


À notre avis, tout est une question de goût. Chaque dormeur a ses propres attentes. Dans tous les cas, privilégiez une matière saine sans danger pour votre santé et pour la planète.