Transpirer beaucoup durant la nuit peut avoir un impact néfaste sur la qualité du sommeil. Il existe heureusement des mesures efficaces pour réduire ce problème ainsi que des couettes et du linge de lit adapté. On vous dit quelle couette choisir pour ne pas transpirer.


Quels sont les différents modèles de couettes thermorégulées ?

 

Transpirer la nuit est un processus naturel. On perd ainsi de 500 ml à un 1 l d'eau en moyenne chaque nuit. Cependant, certaines personnes peuvent transpirer beaucoup plus et évacuer plusieurs litres d'eau pendant qu'ils dorment. C'est pourquoi ils sont souvent à la recherche de solutions pour dormir au sec.

La couette anti-transpiration est conçue pour maintenir une bonne température tout en évitant la sensation d'humidité. Les couettes classiques sont en effet dotées d'un garnissage en matière synthétique la plupart du temps. Elles sont ainsi peu respirantes et les dormeurs ont bien souvent trop chaud, et cela, quelles que soient l'épaisseur du produit et la saison. Ils ressentent alors des sueurs nocturnes et sont gênés par une température excessive qui peut parfois leur donner la sensation d'étouffer. Tout cela joue bien sûr sur la qualité de leur sommeil et les empêche de se réveiller frais et dispos.

La couette anti-transpiration peut être fabriquée dans différentes matières :

  • Le duvet d'oie ou de canard : le duvet est le garnissage idéal pour les hivers très froids. Pour éviter de transpirer, il faut cependant que le grammage de la couette soit inférieur à 300 g/m². En effet, avec un grammage supérieur, la couette est trop lourde et cela a tendance à faire transpirer. On vous recommande donc - fraîchement - notre couette légère naturelle !
  • La soie a l'avantage de générer une sensation de fraîcheur, lorsqu'il fait chaud, et de conserver la chaleur en hiver. Il s'agit de plus d'une matière absorbante qui évacue efficacement l'humidité.
  • La laine permet au dormeur d'être immédiatement au chaud en hiver. Ses propriétés respirantes permettent également de limiter la transpiration. Il existe même des couettes en laine très légères qui sont parfaitement adaptées au printemps et à l'été.
  • La fibre de bambou est très appréciée pour sa capacité à évacuer l'humidité, mais elle se désagrège assez rapidement.
  • Le silicone creusé est une matière synthétique qui intègre des creux qui répartissent l'humidité sur toute la surface de la couette avant de l'évacuer. Elle est également très légère et assez bon marché.
  • La fibre polyester est ultra-légère et donne à la couette un effet gonflant. Elle est donc confortable et permet au dormeur de ne pas transpirer en toute saison.

 

Chez Bonsoirs, nous vous proposons des couettes qui sont faites de duvet de canard ou de fibres polyester recyclées comme notre couette synthétique. Elles sont respirantes, résistantes et gardent leur gonflant de façon durable. Leur enveloppe en coton est de plus dotée d'un tissage très serré, ce qui leur procure des vertus anti-acariens naturelles. Vous éviterez ainsi les allergies.

 

 

Choisir sa couette anti-transpiration en fonction de la température de la pièce

 

Si la température de votre chambre ne dépasse pas 18°C, il est conseillé d'opter pour une couette chaude. Pour une température comprise entre 18 et 22°C, préférez une couette tempérée. Enfin, pour une température supérieure à 22°C, il vous faudra une couette légère.

Quel linge de lit privilégier en cas de transpiration excessive ?

 

Si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit, choisissez plutôt des draps en matières naturelles, comme le coton ou le lin. Ces matières sont en effet parfaites lorsque les températures grimpent, car elles laissent l'air circuler. Vous pouvez miser sur les draps proposés par Bonsoirs qui sont fabriqués en Percale de coton, en Satin de coton ou bien en Lin lavé. Ils sont de haute qualité et vous permettront de dormir dans des conditions de confort optimales.

Quel matelas choisir quand on transpire beaucoup ?

 

Les matelas les plus indiqués sont les matelas en latex naturel ou les matelas à ressorts ensachés qui permettent une bonne aération.

Quelle alèse pour ne pas transpirer ?

 

Quel que soit le matelas que vous aurez choisi, n'hésitez pas à l'équiper d'une alèse. Cela vous permettra en effet de le protéger efficacement des odeurs, taches, microbes et bactéries et de prolonger ainsi sa durée de vie. Les protège-matelas sont généralement constitués de deux couches : la première se situe contre le matelas et est imperméable, et la seconde est en contact avec le dormeur et a des propriétés absorbantes.

Et quel oreiller ?

 

Pour ce qui est de l'oreiller, préférez un produit dont le garnissage est naturel (la plumette et le duvet, par exemple). Il aura l'avantage d'absorber l'humidité et de vous laisser au sec quelles que soient les conditions météo. Il existe également des produits qui se composent d'un mélange de coton et de fibres polyester. Ils captent l'humidité et vous permettent de dormir plus confortablement. Certains sont même dotés d'une enveloppe aux propriétés antiacariennes afin de réduire les risques d'allergie.

Bien entretenir son linge de lit

 

Il est important de bien entretenir vos draps, votre protège-matelas, vos taies d'oreiller ainsi que votre couette et votre oreiller, surtout si vous transpirez beaucoup la nuit. Cela empêchera l'humidité de stagner dans le tissu et dans le garnissage. Passez-les donc en machine très régulièrement, tous les 15 jours environ pour la parure de lit et l'alèse et au moins deux fois par an pour la couette et l'oreiller.

Quelles sont les causes de la transpiration nocturne ?

 

Transpirer la nuit peut avoir plusieurs causes. Cela peut-être dû à une température trop élevée dans la chambre, à une accumulation de couvertures ou de couettes trop importante, à un dérèglement hormonal (grossesse, ménopause...), au stress ou à certaines maladies (maladies virales, hyperthyroïdie, cancer...). Pour remédier au problème, essayez de limiter la prise d'excitants comme le café et l'alcool avant de vous coucher et prenez une douche tiède. Sachez également qu'il existe des solutions homéopathiques qui permettent de diminuer la transpiration nocturne, de limiter le stress ou les deux.

---------------------------------------------------------------------------------------

Petit récapitulatif : Matières à choisir pour une couette anti-transpiration : duvet, soie, laine, fibre de bambou, silicone creusé, fibre polyester. Quelle couette pour quelle température : couette chaude -> 18°C maximum, couette tempérée -> entre 18 et 22°C, couette légère -> plus de 22°C. Autres mesures à adopter : préférez des draps en matières naturelles, un oreiller garni de plumettes ou de duvet et un matelas en latex naturel ou à ressorts ensachés que vous aurez garni d'un protège-matelas. Entretien du linge de lit, de la couette et de l'oreiller : laver en machine tous les 15 jours pour la parure de lit et deux fois par an pour la couette et l'oreiller.