Tous nos conseils pour bien s’équiper

 

Pour ouvrir un lieu d’hébergement, il est indispensable de se doter d’un linge de lit de qualité. Lorsque l’on cherche à savoir quel linge de maison pour chambre d'hôtes est le plus adapté, plusieurs critères sont à prendre en compte. Ce guide complet va vous aider à trouver les meilleurs produits adaptés à vos besoins. 

Que serait votre bel établissement sans un beau linge de maison pour l’accompagner ? Si vos clients se réservent une escapade, c’est avant tout (mais pas uniquement) pour profiter de nuits exceptionnelles et confortables. Vous vous êtes certainement déjà posé la question cruciale de savoir combien de sets de linge sont nécessaires pour assurer le bien-être de vos clients ? Bonsoirs l’a bien compris et vous guide au mieux afin que vous puissiez leur offrir du linge de maison de qualité 5 étoiles !


Les critères essentiels pour le linge de lit

 

L’ouverture d’un établissement dédié à l’hébergement saisonnier (maison d'hôtes, chambres d’hôtes, éco-lodge, gîte, etc.) ou d’un hôtel demande d’accorder un soin tout particulier à la manière dont vous allez aménager les chambres. Les voyageurs ont en effet besoin de profiter d’un sommeil réparateur avec une literie leur permettant de pleinement se reposer, de quoi transformer toute l’expérience de vos clients ! Pour cela, la qualité des matelas et des sommiers est tout aussi importante que celle des différents éléments relatifs au linge de lit. La housse de couette, le drap housse, et tous les éléments composants une parure de lit  doivent allier confort, douceur et hygiène pour recevoir vos hôtes dans des conditions optimales.

Concernant les tailles de lit idéales, si vous souhaitez garantir de bonnes commodités, et faire le bonheur vos clients, il est préférable de vous tourner vers les dimensions Queen Size (160 × 200 cm), ou King Size (180 × 200 cm). Dans l’idéal, il est optimal de s’équiper de lits jumeaux (80x200cm ou 90x200cm), vous permettant de proposer par chambre un grand lit double ou deux lits simples. Une bonne solution pour moduler les chambres et répondre à tous les besoins de votre clientèle.

Vous pourrez ensuite vous fournir en conséquence pour vos parures de lit avec un drap-housse adapté à ce format pour chaque lit. Dans un établissement destiné à accueillir du public, les teintes neutres (blanc, gris, beige, etc.) sont les plus adaptées pour une décoration harmonieuse dans chaque chambre, facilitent l’entretien et la durabilité des produits.  N’hésitez pas à assortir le reste du linge de maison et les autres articles mis à la disposition des clients pour une harmonie totale (notamment les serviettes de bain et les serviettes de toilette).

Dans le cas d’une location de longue durée, le changement de drap est à effectuer une fois par semaine. Pour tous ces produits, des pièces de qualité supérieure sont un plus indéniable. Avec du linge de qualité, vous donnez la possibilité aux hôtes de profiter d’un espace de repos et de bien-être pendant plusieurs nuits.

Pour prévoir le bon nombre de set de linge par chambre dans son établissement, il est nécessaire de se poser les 3 questions suivantes :

  • Quelle est la fréquence de mes locations ?
  • Est-ce que je m’occupe de l’entretien de mon linge ou je fais appel à un prestataire externe ?
  • Quelle est ma surface de stockage ?

Si vous louez à la semaine, deux ou trois jeux sont suffisants mais nous vous conseillons de privilégier 1 ou 2 jeux supplémentaires pour la haute saison en cas de petits incidents. Si vous louez à la nuitée et que votre prestataire a besoin de 4 jours pour le lavage d'un set, il vous faut au minimum 4 jeux de linge par chambre.

La règle la plus courante pour la location saisonnière est d'avoir 3 jeux à minima de draps : un sur le lit, un en cours d’entretien et un en stockage !


Les propriétaires ou gérants d’établissements touristiques doivent fournir à chacun de leurs client une parure complète, du linge de bain et la possibilité de draps de rechange si besoin Pour accentuer le confort, la décoration et l’hygiène de la chambre, il peut être intéressant de prévoir des protège-matelas et oreillers, ou de parfaire vos intérieurs avec un jeté de lit en coton

Les critères de sélection des matières pour votre linge de lit


Pour équiper correctement des chambres d’hôtes, une grande attention doit être accordée au choix des matières. De bons tissus apporteront une sensation immédiate de douceur et un confort unique pendant la nuit. Les hôtels font souvent le choix du coton, une matière naturelle, hygiénique et douce au toucher lisse qui convient le mieux pour des draps. Des matières douces et qualitatives comme la percale de coton et le satin de coton seront idéales. Plus facile d’entretien, le lin lavé, reconnu pour son toucher aérien et unique, est une autre possibilité à ne pas négliger. 

En fonction du standing de votre établissement, vous pourrez privilégier du linge de maison et de la literie d’une qualité plus ou moins élevée. Dans le cas des hôtels 4 / 5 étoiles ou des gîtes de standing, il est utile de se tourner vers des produits de qualité haut de gamme et confectionnés en France, assurant un savoir-faire exceptionnel.

Pour l’entretien de votre linge de lit en coton, le lavage et le repassage hebdomadaires s’imposent généralement. Les draps avec la mention « sans repassage » sont à éviter en raison de leurs traitements chimiques. Au contraire, vous pourrez vous tourner vers les produits naturels, plus sains, avec du linge possédant des labels de qualité comme la certification STANDARD 100 by OEKO-TEX®.


Privilégiez l’équipement haut de gamme avec Bonsoirs


Un linge de maison adapté aux professionnels est le meilleur moyen d’assurer le succès de votre lieu d’hébergement, et votre tranquillité. Spécialisé dans le linge de maison haut de gamme au meilleur rapport qualité / prix, Bonsoirs assure aux professionnels du tourisme une gamme complète de fournitures adaptées à vos besoins et contraintes spécifiques, notamment concernant la durabilité et l’entretien intensif des produits.

La qualité des matières pour votre linge de lit peut totalement influer sur l’avis que se feront les voyageurs de votre établissement. Il est donc pertinent de se procurer des draps haut de gamme auprès de marques expertes en la matière. Selon vos préférences personnelles et vos contraintes, vous aurez le choix chez Bonsoirs entre 3 matières : La percale de coton, le satin de coton et le lin lavé. Toutes nos matières pourront être entretenues entre 40 et 60 degrés, et restent douces même après plusieurs lavages.

La gamme linge de bain Bonsoirs a été pensée pour vous accompagner à chaque instant. Confectionnée dans un coton haut de gamme et certifié STANDARD 100 by OEKO-TEX®, nous pouvons vous proposer un équipement complet, du drap de bain et peignoir au tapis de bain, de quoi assurer un confort et un moelleux unique, de quoi proposer un service de qualité à vos hôtes.

Notre gamme de literie 100% naturelle et fabriquée en France est parfaite pour équiper tous vos lits ! Nous avons pris le parti de vous proposer une gamme alliant qualité haut de gamme et démarche responsable, pour un confort haut de gamme et une grande résistance dans le temps. Dormir comme sur un nuage ne sera plus un rêve pour vos clients !

Afin de rendre les articles choisis absolument uniques, Bonsoirs propose également un service de personnalisation pour tout votre linge avec la possibilité d’ajouter des broderies sur vos taies d’oreiller, vos serviettes et vos peignoirs. Plusieurs coloris de fil sont disponibles, une bonne idée pour disposer d’articles raffinés répondant précisément à vos attentes.

En tant que professionnel, des tarifs préférentiels ainsi qu’un accompagnement dédié sont également accessibles avec des conseils, plusieurs moyens de paiement et une livraison rapide. Tout est mis en œuvre pour vous permettre de compter sur la meilleure qualité pour votre linge de maison, avec des matériaux sains et des tissus agréables au toucher, faciles d’entretien et dotés d’une longue durée de vie.