Tout le monde apprécie de s'envelopper dans un peignoir bien moelleux à la sortie du bain ou de la douche. Cette caractéristique dépend de la matière de fabrication, mais aussi du grammage. Découvrez quel grammage choisir pour un bon peignoir de bain.



Quelles sont les matières les plus répandues pour les peignoirs de bain ?


Le linge de bain est traditionnellement fabriqué en coton, une matière qui a l'avantage d'être à la fois douce et absorbante. Il se décline sous plusieurs formes :


  • La bouclette de coton convient très bien à une utilisation quotidienne. Elle a un haut pouvoir absorbant, sèche vite et apporte une sensation de confort immédiat.
  • Le coton cardé se compose de fibres courtes et présente un aspect mat. Il est assez bon marché.
  • Le coton peigné présente au contraire des fibres longues et est plus moelleux.
  • Le velours de coton se compose de deux faces : la face du dessus aux boucles rases qui est douce, brillante, mais peu absorbante et la face du dessous qui présente les caractéristiques du tissu éponge classique.
  • Le tissage nid d'abeille est très esthétique grâce à son aspect gaufré. Il est de plus léger, confortable et sèche très rapidement.
  • Le coton bio est produit sans engrais ni produits chimiques. Son blanchiment s'effectue sans chlore et il est particulièrement doux et moelleux.
  • Le micro-coton est fabriqué à partir d'une fibre très fine. Cette finesse lui permet d'être très absorbant et de sécher rapidement.

D'autres matières telles que le lin, le modal ou la viscose de bambou sont très utilisées pour la fabrication du linge de bain. Le lin est souvent mélangé à du coton tout en étant anti-allergique. Le modal est une matière naturelle obtenue à partir du hêtre et garde ses qualités (douceur, confort et absorption) au fil des lavages. Enfin, la viscose de bambou est douce, soyeuse et absorbe jusqu'à 4 fois plus d'humidité que le coton.



Comment choisir le bon grammage ?


Le grammage correspond au poids du tissu au m². Donc, plus il est élevé et plus vos serviettes et draps de bain seront confortables, doux et absorbants. En ce qui concerne les peignoirs, il est en règle générale compris entre 250 et 550 g/m². En effet, il est préférable qu'il ne soit pas trop important afin que le vêtement reste léger et maniable.


Le grammage du peignoir diffère également selon sa matière de fabrication. Il sera ainsi plus élevé pour les produits en bouclette de coton et en velours que pour un peignoir en lin ou en nid d'abeille, par exemple.


Chez Bonsoirs, nous vous proposons des peignoirs de coton de qualité et au grammage élevé. Vous aurez le choix entre une bouclette de coton de 550 g/m² pour les produits unis et 500 b/m² pour les produits rayés et un tissage nid d'abeille de 375 g/m². Si vous préférez une robe de chambre, sachez que vous pouvez en commander une particulièrement douce, fabriquée en percale de coton et parfaite pour vos moments cocooning.



Et la forme ?


Une fois que vous aurez déterminé le bon grammage de votre peignoir, il vous faudra choisir sa forme. Il s'agit en effet d'un autre critère important. Les formes les plus répandues sont :


  • le peignoir à capuche, parfait pour garder la tête bien au chaud
  • le peignoir à col châle qui est doté d'un rabat bien enveloppant
  • le peignoir kimono qui convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes et est très élégant
  • le peignoir poncho qui s'enfile par la tête et que les enfants adorent

La marque Bonsoirs vous propose principalement des peignoirs kimono (ceux en nid d'abeille) et des peignoirs à col châle (ceux en coton éponge). Ils sont de plus dotés d'une ceinture cousue (vous ne la perdrez plus) et de deux poches plaquées bien pratiques.