Pour bénéficier de bonnes nuits de sommeil, le choix de votre literie est important, mais pas seulement. Bien choisir sa parure de lit est également primordial, particulièrement en ce qui concerne la matière et les dimensions.



C'est quoi une parure de lit exactement ?


Voici ce que comprend une parure de lit standard le plus souvent :

Les parures de lit les plus complètes comprennent également un drap plat, une taie de traversin et parfois même un couvre-lit ou un cache-sommier. Il existe également des ensembles qui comprennent seulement un drap-housse et un drap plat, mais pas de housse de couette. Chez Bonsoirs, vous trouverez des parures complètes, fabriquées dans des matières naturelles et de qualité, et que vous pourrez compléter avec un drap plat si vous le souhaitez.



Quelles sont les caractéristiques des différents éléments d'une parure de drap ?


Le drap-housse


Le drap housse est conçu pour recouvrir le matelas. Pour bien rester en place, il est doté d'un élastique aux quatre coins (les draps housse Bonsoirs disposent d'un élastique qui fait tout le tour du matelas). Il comprend également 4 bonnets qui épousent parfaitement les angles du matelas et permettent au drap d'être bien lisse.


Les dimensions de votre drap-housse doivent être exactement les mêmes que celles de votre matelas. Il faut également faire attention à la hauteur de bonnet au moment de votre achat. Elle doit en effet correspondre à l'épaisseur de ce dernier + 5 cm, de façon à ce que le drap ne bouge pas.


Le drap plat


Le drap plat est la pièce de linge de lit qui apporte une petite touche raffinée à votre parure tout en optimisant votre confort. Il permet également de donner un visuel parfait à votre lit.


Les dimensions du drap plat doivent être supérieures à celles du matelas pour pouvoir être bordées (environ 90 cm de plus en largeur et en longueur). Si vous hésitez entre deux tailles, sachez que les pièces de linge de lit Bonsoirs sont accompagnées d'un guide des tailles.


La housse de couette


La housse de couette est l’élément qui enveloppe votre couette et est donc particulièrement visible. Elle est généralement fabriquée dans une matière un peu plus épaisse que celle utilisée pour les draps.


Vous devez choisir une housse qui est de la même taille que votre couette. Quant à cette dernière, il est conseillé qu'elle déborde d'environ 40 cm de chaque côté du lit.



Les taies d'oreiller


Destinées à protéger les oreillers, les taies servent également à vous protéger des poussières, des bactéries et des substances allergènes qui ont tendance à se développer dans ces derniers.


Choisissez vos taies d’oreiller en fonction de la taille de ces derniers, sachant qu'il existe des produits carrés et rectangulaires. Et si vous souhaitez donner un aspect gonflant à vos coussins, optez pour une dimension un peu plus petite.



Comment bien choisir la matière d'une parure de lit ?


Votre linge de lit doit être confortable et vous devez donc choisir la matière dans laquelle il est conçu avec grand soin. Le choix est vaste et vous trouverez des parures fabriquées en matières naturelles ainsi que des produits en matières synthétiques. Voici celles que l'on trouve le plus couramment :


  • Le coton est la matière la plus répandue. Il a l'avantage d'être à la fois confortable et résistant.
  • Le lin est une matière naturelle solide et avoir une parure de lit en lin est particulièrement agréable en été, car il s'agit d'une matière respirante et qui favorise l'évacuation de l'humidité.
  • La percale de coton est une matière réputée pour sa qualité. Elle est de plus très agréable grâce à son toucher doux et soyeux.
  • Le satin est très qualitatif et offre une face au rendu brillant et une face au rendu mat. Il s'agit de plus d'une matière très douce.
  • La soie ajoute instantanément un côté luxueux et élégant à votre lit.
  • Le cachemire est souvent mélangé au coton, ce qui donne du linge de lit doux et chaud, parfait durant la saison hivernale.

Bonsoirs a fait le choix de vous proposer du linge de lit fabriqué dans des matières naturelles de haute qualité telles que la percale de coton, le satin de coton et le lin lavé. Chacun de nos produits est conçu pour vous apporter un maximum de confort. Nos matières sont ainsi particulièrement esthétiques, douces au toucher et faciles à entretenir.



Quelle couleur et quels motifs choisir pour une parure de housse ?


La ou les couleurs que vous allez choisir vont dépendre de l'ambiance que vous souhaitez donner à votre chambre. Pour une parure de lit en lin unie, vous pouvez par exemple opter pour :

  • Du blanc, du beige ou du grège si vous avez envie d'une ambiance élégante et lumineuse.
  • Du jaune ou une tonalité orangée pour ajouter de la gaieté et donner un côté ensoleillé à la pièce.
  • Du bleu pour faire de votre chambre un cocon apaisant et propice au repos.

Si vous souhaitez du linge de lit à motifs, ces derniers devront s'accorder au style de décoration de la pièce. Par exemple, un imprimé fleuri sera parfait pour une ambiance romantique et des motifs feuillage s'intégreront idéalement dans une chambre à la déco nature et zen.