Le peignoir de bain est très utilisé pour sortir de la douche, s'emmitoufler pour un moment de détente ou se réchauffer durant les soirées d'hiver. En plus, il se décline en de nombreuses formes et couleurs. 


Quels sont les avantages du peignoir de bain ?


Le peignoir est le vêtement idéal pour se sécher efficacement à la sortie de la douche ou pour rester bien au chaud lors d'une soirée cocooning à la maison. Il se présente sous la forme d'un manteau plus ou moins long que l'on ceinture et est généralement équipé de deux poches plaquées. 


Il s'agit d'un vêtement confortable et polyvalent que vous pourrez aussi bien utiliser pour vous sécher, que pour prendre votre petit déjeuner le matin ou lire un bouquin dans votre canapé le soir. De plus, il existe des modèles pour hommes, femmes et enfants. Chaque membre de la famille pourra donc trouver l’habit qui lui correspond.


Quelles sont les différentes formes d’un peignoir de bain ?


Le peignoir de bain est disponible en plusieurs formes :

    peignoir à capuche : il permet de garder la tête bien au chaud ; peignoir poncho : il est très pratique, car il s'enfile par la tête et ne comporte pas de manches ;

Vous le choisirez selon vos goûts et l'enveloppement dont vous souhaitez profiter. À noter que le peignoir poncho convient particulièrement aux enfants.


Quelle matière pour votre peignoir de bain ?


En ce qui concerne la matière, vous aurez le choix entre le coton, le nid d'abeille, l'éponge, le modal, la microfibre, le velours, le satin, la viscose de bambou... Le coton fait partie des matières les plus courantes et a l'avantage d'être absorbant tout en séchant très rapidement. L'éponge est également très répandue et est appréciée pour son confort. Celui-ci dépend cependant de son épaisseur et de son moelleux. 

Le nid d'abeille présente un aspect gaufré très élégant et est facile d'entretien. Il est également idéal pour la saison estivale. Le modal est une matière naturelle, fabriquée à partir du hêtre, qui est à la fois absorbante et moelleuse et laisse une agréable sensation sur le corps. 

Le peignoir en microfibre présente une haute qualité d'absorption et laisse la peau respirer. De plus, il sèche rapidement et est léger, doux et confortable. Enfin, le peignoir en velours peut être fabriqué à partir d'une grande diversité de fibres (soie, viscose, coton...). Il est doté d'un toucher soyeux et agréable, mais ne fait pas partie des matières les plus absorbantes.


Chez Bonsoirs, nous vous proposons des peignoirs de qualité qui sont fabriqués en éponge de haut grammage (550g/cm2), en nid d'abeille et en gaze de coton. Vous vous emmitouflerez avec bonheur dans le premier, alors que les deux autres, particulièrement légers, seront parfaits pour l'été. À noter également que les peignoirs en éponge ont des couleurs assorties à celles des serviettes de toilette de la marque. Vous pouvez ainsi vous créer de beaux ensembles.



Et le grammage ?


Le grammage indique l'épaisseur du tissu. Plus il est élevé et plus ce dernier sera épais et absorbera rapidement l'humidité présente sur votre corps. Il varie généralement entre 250 g/cm2 et 550 g/cm2 et vous devrez le choisir selon la matière de votre peignoir. 

Ainsi, un peignoir éponge ou en coton devra avoir un grammage assez élevé, alors que celui-ci pourra être moins important pour un peignoir en viscose de bambou, par exemple. Votre choix dépendra également de ce que vous recherchez en matière de douceur, de confort, d'absorption et de poids.


Comment bien entretenir son peignoir de bain ?


Pour que votre peignoir reste doux et confortable, il est important de bien l'entretenir. Un peignoir en coton peut passer à la machine à laver, à 40°C, comme n'importe quelle serviette de bain. Si votre peignoir est fait dans une autre matière, suivez les instructions de lavage qui sont inscrites sur l'étiquette du produit.


Pour ce qui est du séchage, vérifiez que votre peignoir peut passer au sèche-linge. Si c'est le cas, vous pouvez ajouter deux ou trois balles de tennis dans le tambour pour qu'il garde sa douceur et son gonflant. S'il s'agit d'un produit délicat, faites-le sécher à l'air libre, sur un cintre.