Les draps sont bien plus que du tissu ! À la fois légers et douillets, ils nous enveloppent comme un cocon réconfortant durant notre sommeil. Comment faire pour préserver vos parures Bonsoirs le plus longtemps possible ? Misez sur un entretien du linge de lit simple et efficace.

 

Entretien du linge de lit avant une première utilisation

 

Dois-je laver les draps neufs avant de les mettre dans le lit ? C'est une question que beaucoup se posent après avoir fait l'achat d'une jolie parure de lit Bonsoirs. Eh bien ! la réponse est oui. Le premier lavage est très important pour des draps neufs, et cela pour différentes raisons.


Prendre possession du linge de lit

 

Votre nouvelle housse de couette, vos taies d'oreiller ainsi que votre drap-housse sont passés dans différentes mains délicates et habiles durant leur confection. La meilleure manière de vous les approprier, d'en faire VOS draps, c'est d'effectuer un premier lavage.

 

 

Linge de lit Percale de coton Bonsoirs

 

Je découvre les draps en Percale de coton >

 


Encore plus de douceur après le premier lavage

 

Les draps en lin et en coton Bonsoirs ont un grand avantage. Plus ils sont lavés, plus ils sont doux. Le lin est une fibre naturelle qui ne bouloche pas. Quant aux draps en coton, ils sont tissés avec des fibres longues et peignées, qui ne se déforment pas au lavage et à l'usage.

Effectuer un premier lavage après achat est donc la garantie de profiter d'un tissu très doux et confortable dès la première utilisation.

 


Quelle dimension de drap plat pour un lit bébé 60x120 ? 

 

Quand le bébé est assez grand pour dormir dans de vrais draps (et plus dans sa gigoteuse), vous pourrez préparer un joli lit douillet avec un drap en 120x180 cm et une couette de 120x180 cm.

 

 Linge de lit Lin lavé Bonsoirs


Je découvre les draps en Lin lavé >



Laver séparément les différents pièces de la parure

 

Si vous venez de faire l'achat d'une parure de lit Bonsoirs complète, à savoir une housse de couette, un drap-housse et deux taies d'oreiller, lavez les pièces séparément. La housse de couette doit être lavée seule, surtout s'il s'agit d'une housse pour une couette 2 personnes. Le conseil est valable aussi bien pour un premier lavage que pour les lavages d'entretien.

Vouloir laver toutes les pièces en même temps, c'est prendre le risque qu'elles ressortent toutes froissées. Ceci implique de longues heures de repassage, qui ne sont bénéfiques ni pour vos bras ni pour vos draps !

De plus, un linge compressé dans le tambour de la machine à laver risque de sortir avec des traces blanches. Ceci arrive quand la lessive ne peut pas être rincée correctement.

 

Températures et fréquence de lavage pour le lin et le coton

 

Consignes pour l'entretien du linge de lit 

 

Qu'il s'agisse de draps en lin ou en coton (satin ou percale de coton), la température recommandée est de 40°C. C'est suffisant pour bien nettoyer le tissu et éliminer efficacement les acariens et les bactéries

Choisissez un programme essorage léger, 400 tours par minute maximum, pour ne pas trop froisser les draps. Utilisez votre lessive habituelle et veillez à toujours laver séparément les draps de couleur et les draps blancs.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, laver les draps blancs en coton à 90°C n'est pas nécessaire pour conserver leur blancheur. 40°C est une température suffisante. Ce qui est important, c'est de ne pas oublier l'astuce du bicarbonate de soude. Pensez à ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate à chaque lavage.

Si les draps sont tachés, on peut exceptionnellement les laver à 60°C. Avant de les placer dans la machine à laver, commencez par nettoyer la tache avec un peu d'eau et du savon de Marseille.

  

Fréquence de lavage du linge de lit 

 

 Dormir dans des draps frais et propres, c'est un petit plaisir qu'il faut s'accorder aussi souvent que possible. Mais laver régulièrement les draps est aussi une mesure d'hygiène (odeurs, acariens). Il est donc recommandé de les laver tous les 8 à 10 jours. Gardez à l'esprit que plus votre linge de lit Bonsoirs passe en machine, plus il est doux pour la peau.

 Parures de lit Bonsoirs

 

Je découvre le linge de lit Bonsoirs >

 

Consignes de séchage pour les draps 

 

Vous avez compris que les températures élevées ne sont pas bénéfiques pour les draps. Elles ont tendance à fragiliser les fibres naturelles. Pour bien entretenir son linge de lit Bonsoirs, il est donc conseillé d'éviter les longs cycles du sèche-linge.

 

Le séchoir et la corde à linge : les meilleurs amis de vos draps

 

Si vous avez de la place pour installer un séchoir ou la chance de disposer d'une corde à linge dans le jardin, choisissez le séchage à l'air libre. C'est une bonne manière de ne pas froisser le linge et ainsi d'éviter le repassage. En plus, vos draps auront une bonne odeur d'air frais quand vous les mettrez dans votre lit

 

Recommandations pour un passage au sèche-linge

 

Le passage au sèche-linge a l'avantage de faire gagner du temps. Les draps Bonsoirs peuvent être placés au sèche-linge. Veillez cependant à choisir un cycle court. L'idéal est de sortir le linge avant qu'il ne soit totalement sec, notamment s'il s'agit de pièces en lin. Si le tissu est légèrement humide, cela facilitera le repassage, une étape souvent indispensable après un passage au sèche-linge.