Avec un peu d'entraînement, plier une housse de couette devient un jeu d'enfant ! Nous vous proposons un guide complet pour faciliter le rangement de vos ensembles de draps dans vos placards. Parmi nos différentes méthodes, choisissez la solution qui vous convient le mieux.

1. Comment plier une housse de couette seule ?

Il n'est pas toujours évident de plier une housse de couette lorsque l'on est seul. Voici une méthode qui vous aidera grandement dans cette tâche.

Étape 1 : Bien préparer la housse avant le pliage 

Afin de faciliter le pliage et éviter les plis disgracieux, mieux vaut plier votre linge de maison dans un endroit adapté. Choisissez une surface plane qui vous permettra de mettre l'entièreté de votre housse de couette à plat. Vous pouvez l'étendre sur une grande table ou sur votre lit, si vous manquez d'espace.

Une fois sec (pour éviter la moisissure), vous pouvez repasser votre linge de lit avant de le plier. Néanmoins, après être passées au sèche-linge, vos housses de couettes en satin de coton et en percale de coton devraient être défroissées. En mettant votre housse bien à plat sur une grande table, vous pouvez facilement enlever les derniers plis.


Étape 2 : Procéder au pliage de la housse

Si vous possédez une housse portefeuille, pensez à replier le rabat vers l'intérieur de la housse pour obtenir un rectangle parfait. Il est plus facile de plier une forme simple dès le départ.

Une fois votre housse étendue sur une surface plane, vous pouvez commencer le pliage. Plier le tissu en deux sur la longueur, puis de nouveau en deux sur la largeur. Vous vous retrouvez avec un rectangle moins grand, plus facile à manipuler.

Travaillez ensuite sur la longueur du drap, en pliant une première fois votre drap en deux, puis une seconde fois. L'alignement des angles est important, il vous permet d'obtenir un résultat optimal.

Pour finir, pliez le tissu en trois sur la largeur, pour obtenir un joli petit « paquet ». Il ne vous reste plus qu'à ranger votre housse dans votre placard, à plat ou à la verticale, à côté de votre housse de couette en lin lavé préalablement pliée.


Étape 3 : Effectuer le rangement

Si vous désirez avoir votre parure complète rangée au même endroit dans votre tiroir, il suffit de mettre votre drap et votre taie d’oreiller sur la housse avant le dernier pliage. Ainsi, ils se retrouvent à l'abri dans votre petit « paquet », parfaitement rangé et surtout prêt à être utilisé.

Selon la largeur de vos tiroirs, vous pouvez plier vos housses de couettes un peu différemment. Au lieu de plier quatre fois la longueur du drap, vous pouvez la plier seulement trois fois. Ce qui compte, c'est d'utiliser la même méthode à chaque fois pour un rangement esthétique !

2. Comment plier une housse de couette facilement ?


Pour un pliage facile, vous pouvez demander l'aide d’une seconde personne, surtout si votre intérieur est étroit.


Étape 1 : Pliage de la housse à deux

Installez-vous dans une pièce assez grande. Prenez les deux premiers coins de votre housse, en laissant la longueur du tissu devant vous. Demandez à votre partenaire de prendre l'autre extrémité, en lui disant de tenir les coins fermement.

Pliez une première fois le tissu en deux sur la longueur, puis une seconde fois sur la largeur. Vous vous retrouvez avec un rectangle plus facilement manipulable. Seul ou à deux, vous pouvez continuer de plier votre linge de lit sur une surface plane, selon la place disponible dans la pièce.


Étape 2 : Finitions à deux ou en solo

Comme dans la première méthode, vous pouvez plier votre housse de couette sur la longueur, en quatre ou en trois, selon l’espace disponible dans votre placard. Si vous réalisez cette étape à deux, faites bien attention à ne pas laisser de pliures sur le tissu. La décoration de votre literie n'en sera que plus belle.

Pour finir, pliez la housse de couette en trois, sur la largeur. Une fois encore, vous pouvez mettre votre drap et vos taies d'oreillers sur la housse avant de réaliser ce dernier pliage. Ne vous en faites pas. En choisissant la bonne méthode, le pliage du drap-housse devient aisé. Son élastique sera lui aussi enfin rangé !


3. Comment plier une housse de couette façon Marie Kondo ?

Marie Kondo est une spécialiste du rangement ! Instagram, Pinterest ou TikTok, les réseaux sociaux s'empressent de partager ses méthodes. Avec elle, plier un tee-shirt ou n'importe lequel de vos habits devient (presque) amusant…


Étape 1 : Astuce du rabat

Avant de commencer le pliage en lui-même, étendez votre housse de couette sur une surface plane. Pliez-la en deux sur la longueur, puis en deux sur la largeur, pour obtenir un rectangle plus petit.

Réalisez ensuite un revers au bas de la couette, sur cinq à dix centimètres environ. Cela vous servira plus tard pour tenir la housse de couette en place.


Étape 2 : Pliage de la housse

Pliez votre linge en trois sur la longueur, en prenant la peine de défaire les plis disgracieux. Pliez de nouveau votre linge en trois, cette fois-ci sur la largeur. Vous vous retrouvez au niveau du rabat fait dans la première partie.

Glissez un des côtés de la housse directement dans le rabat. Pas besoin d'élastique, la housse tient toute seule ! Vous pouvez y glisser votre taie d'oreiller et votre drap élastique, pour une parure complète à ranger. En choisissant cette méthode, vous pouvez ranger votre linge de lit à plat ou à la verticale, pour un rangement parfait dans vos tiroirs.

En choisissant à chaque fois la même astuce, votre linge de lit pourra être facilement rangé dans vos armoires. Nous espérons que ces méthodes vous auront inspiré et surtout motivé !