Pour dormir sur vos deux oreillers, mieux vaut opter pour de la literie de qualité. Mais quel modèle choisir sachant qu'il existe des différences entre les couettes synthétiques et naturelles ? Nous vous révélons ici les avantages et les inconvénients liés à ces différents modèles de couettes.


Comment choisir sa couette ?

Pour choisir votre couette, plusieurs critères sont à prendre en compte. En premier lieu, il faudra déterminer la taille de la couette selon les dimensions de votre lit. Ensuite, vous pourrez choisir sa densité. Le grammage des couettes déterminera le poids de ces dernières, mais aussi leur confort de chaleur. Une couette peut être choisie en fonction des saisons. Choisissez une couette légère avec un grammage de 135 g/m² pour l'été ou bien une couette tempérée de 220 g/m² pour toute l'année.


Pour finir, il va falloir choisir la matière de votre couette. L'enveloppe doit être respirante afin de ne pas enfermer l'humidité dans les fibres de la couette tandis que le garnissage doit être confortable tout en étant léger et moelleux. Vous avez le choix entre différentes matières naturelles ainsi que des matériaux synthétiques plus ou moins performants.


Quels sont les avantages d'une couette naturelle ?

Il existe plusieurs types de couettes en fibres naturelles. Bien que les couettes en laine et en soie possèdent des propriétés intéressantes, c'est généralement la couette en duvet d'oie ou de canard qui est privilégiée pour sa légèreté. C'est une couette idéale pour votre literie si vous aimez le confort et la chaleur. Plus grand est le pourcentage de duvet, plus le gonflant de votre couette sera agréable. Une enveloppe en coton vous permettra une meilleure respirabilité pour l'évacuation de l'humidité.


Une enveloppe en coton ainsi qu'un garnissage en duvet de canard vous permettront d'obtenir une couette naturelle de qualité. Ces deux matières sont naturellement antiacariennes, ce qui fait qu'il est inutile de réaliser un traitement chimique pour vous protéger de ces nuisibles. Le coton est une matière respirante grâce à ses propriétés thermorégulatrices. Par ailleurs, la durabilité de la couette naturelle est grande. Vous pouvez la garder à peu près 10 ans avant de la changer en même temps que le reste de votre literie (matelas, oreillers, traversin…).

Quels sont les avantages d'une couette synthétique ?

La couette synthétique possède généralement un garnissage en polyester. Elle peut toutefois être composée de billes creuses en silicone qui lui permettront d'avoir de meilleures performances thermiques ainsi qu'une plus grande respirabilité. Si le coton est une matière idéale lors de la sudation nocturne, attention aux plumes de canard qui peuvent donner trop chaud à certaines personnes. Il existe des couettes thermorégulatrices qui pourront alors vous satisfaire.


Le plus grand avantage de la couette synthétique, c'est son coût. Vous trouverez des couettes synthétiques haute qualité au même prix qu'un modèle naturel possédant de moins belles finitions. Par ailleurs, si vous êtes allergique, vous trouverez des couettes synthétiques avec traitements anti-acariens et antibactériens. La couette synthétique pouvant généralement passer à la machine (à 40 ou 60°C selon le modèle), vous êtes ainsi sûr d'être parfaitement protégé.


Couette en polyester ou en coton ?

Nous avons rassemblé les différents critères de qualité des couettes naturelles et synthétiques dans un tableau récapitulatif afin de vous aider dans votre choix. De cette façon, vous pouvez analyser en un coup d'œil la différence entre couette synthétique et naturelle.


Couette naturelle

Couette synthétique

Confort thermique

La couette naturelle avec enveloppe et garnissage en coton possède une excellente régulation de la température.

Pour un meilleur confort thermique, un garnissage en fibres creuses siliconées est à privilégier.

Respirabilité du tissu

La respirabilité du coton est bonne, ce qui permet l'évacuation de l'humidité et de la transpiration.

Une fois encore, il est impératif de choisir un garnissage en microfibre creuse pour une meilleure respirabilité.

Poids

Les couettes en plumes et en duvet offrent une légèreté et un confort optimal pour de meilleures nuits de sommeil.

Pour une performance thermique équivalente, le poids d'une couette synthétique sera plus élevé.

Entretien

L'entretien d'une couette en duvet de canard ou en laine est moins aisé, ce qui donne un plus grand risque d'allergie.

L'entretien de la couette synthétique est plutôt aisé, elle peut généralement passer à la machine à 40°C.

Coût

Compte tenu du choix des matières premières, le prix d'une couette naturelle est généralement plus grand.

Le plus souvent, la couette synthétique est proposée à un prix abordable.

Traitements

La couette naturelle est naturellement antiacarienne. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des produits chimiques.

Les traitements anti-acariens et antibactériens sont à préconiser pour les personnes allergiques.

Durabilité

Les couettes naturelles offrent généralement une plus grande durabilité que les couettes synthétiques.

La durabilité d'une couette synthétique dépend fortement des matériaux utilisés.


Il est à noter qu'il existe des couettes mixtes, proposant une enveloppe en coton avec un garnissage en fibre synthétique. La qualité du duvet, le piquage et le tissage de l'enveloppe peuvent aussi jouer un rôle sur les propriétés de votre couette.

Nous vous proposons une couette 100% naturelle ainsi qu'une couette synthétique éco-responsable qui sont fabriquées en France dans le plus grand respect de la tradition. De cette façon, vous pouvez bénéficier d'une bonne couette, que vous choisissiez la team synthétique ou naturelle.


Vous pourriez aussi aimer…

Comment laver votre couette ? 

Quelle couette choisir pour ne pas transpirer ? 

5 astuces pour enlever l'électricité statique d'une couette