10 choses étonnantes à propos du sommeil

31 mai, 2018

10 choses étonnantes à propos du sommeil

Nous sommes très peu au courant de ce qu’il se passe, ou du moins ce qu’il peut se passer, durant un moment essentiel pour nous les humains : le sommeil. Laissez-nous vous en dire plus à propos de ces épisodes nocturnes. Bonsoirs, nous vous avons concocté une liste de 10 choses qui pourront vous paraître étonnantes à propos du sommeil !

1. Nous ne faisons pas tous des rêves haut en couleurs

Scientifiques et chercheurs ont réalisé suite à une étude que nous ne faisons pas tous des rêves en couleurs. En effet, 12% de la population rêve en noir et blanc. Il s’agit notamment de passionnés de leur lit qui ont vécu à l’époque où les émissions télévisées n’étaient pas encore diffusées en couleur ! 

2. Nous passons 1/3 de notre vie à dormir

Et oui, on pourrait vite passer pour des flemmards lorsque l’on apprend cela… Même si on a tout essayé pour changer le monde et faire de notre vie une réelle aventure, nous dormons presque 25 ans dans notre vie ! Alors il est temps de changer delinge de lit.

3. Les chats passent quant à eux 2/3 de leur vie à dormir

Chats passent leur temps à dormir

Pour vous rassurer, nous les humains, ne sommes pas les pire à ce jeu là. Vous comprendrez mieux pourquoi vous retrouvez aussi souvent vos petits compagnons endormis sur votre fauteuil préféré…

4. La sensation de tomber en s’endormant est appelée la myoclonie d’endormissement 

Il nous est tous arrivé au moins une fois cette sensation de se réveiller en sursaut, pensant que l’on était en train de tomber en s’endormant… Cet épisode provient surtout lorsque nous sommes dans un état de stress important ou bien de fatigue extrême. Lorsque les muscles se relaxent et que le corps entre dans la phase d’endormissement, le cerveau, lui, demeure parfois en alerte. Il envoie ainsi un signal aux muscles pour s’activer, provoquant cette sensation étrange de sursaut. 

5. Il nous suffit de 5 minutes après le réveil pour oublier 50% de nos rêves

Nous n’avons pas toujours les yeux en face des trous et le matin est toujours un peu compliqué pour se mettre en marche, enroulé dans sahousse de couette… En plus de cela, si nous avons la soudaine envie de conter nos rêves par millier le temps du petit déjeuner, ce n’est pas toujours simple. En effet, il suffit de seulement 5 minutes après le réveil pour que l’on oublie la moitié de son rêve et 10 minutes pour que 90% de nos souvenirs imaginaires se volatilisent ! 

6. Il y a un lien entre nos positions du sommeil et notre personnalité

Si vous n’avez pas encore lu notre article sur les positions du sommeil, nous vous invitons à vous y diriger, vous en apprendrez sur vous ! :)  

7. Dormir à deux, dormir mieux !

 

Dormir à deux c'est mieux

 

Partager le lit conjugal n’est pas toujours tout rose ! C’est en effet pour cela que 1 couple sur 4 dort dans des lits séparés… Cependant, une chercheuse de l’université de Pittsburgh a constaté que les personnes en couple depuis longtemps s'endorment plus vite et se réveillent moins fréquemment que leurs pairs célibataires. Alors pourquoi se priver si c’est bon pour la santé !

8. Ces gros dormeurs de mammifères… ou pas !

On aimerait peut être devenir un koala le temps d’une journée lorsque l’on apprend qu’ils dorment 22 heures pas jour… « Je peux pas j’ai dodo ! ». Les chauve-souris suivent de près en dormant 19,9 heures par jour. 

Concernant nos petits mammifères qui supportent une journée sans trop dormir, on compte les girafes, qui n’ont besoin de dormir que 1,9 heures pas jour par tranche de 5 ou 10 minutes, pas loin des éléphants et des chevaux qui ne dorment que deux à trois heures pas jour. 

9. On ne peut rêver uniquement de personnes que l’on a déjà vu

Mais qui êtes-vous, vous qui apparaissez dans nos rêves ? Nous pouvons penser que ces visages sont le simple fruit de notre imagination, mais non. Les personnes présentes dans nos rêves sont des personnes qu'on a déjà vu, ou au moins croiser une fois dans sa vie, même si vous n’avez aucun souvenir de ces personnages…

10. Le record de la plus longue période sans dormir est de 11 jours

La vous êtes en train de vous dire « Un mec a vraiment tenu 11 jours sans dormir ? », et bien oui. Ce record a été obtenu en 1964, par un jeune étudiant Californien à l’époque. Une expérience qui n’est vraiment pas recommandée néanmoins, beaucoup d’autres étudiants ayant essayé ont eu des problèmes de santé lourds liés à cela !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Guide des tailles

Si votre Matelas fait…
Votre housse de couette devrait faire…
Votre drap housse fait …
Vos taies d'oreillers sont…
140 x 190
200x 200 pour une petite retombée de 30 cm
240 x 220 pour une grande retombée de 50 cm
(dans 95% des cas)
140 x 190
Carrés > 65 x 65
Rectangulaires > 50 x 70
140 x 200
140 x 200
160 x 200
240 x 220 pour une grande retombée de 40 cm
260 x 240 pour une grande retombée de 50 cm
160 x 200
180 x 200
260 x 240 pour une grande retombée de 40 cm
180 x 200
Bienvenue chez Bonsoirs!