Quand les câlins aident votre santé et votre sommeil

18 janvier, 2019

Quand les câlins aident votre santé et votre sommeil

Tous les ans, à la date du 21 janvier, le « Hug Day » (comprenez « journée mondiale du câlin ») fait son grand retour. Pour cette occasion, partez à la découverte des câlins et de leurs effets sur votre santé … et accessoirement votre sommeil.

Un peu de science et de psychologie.

Pour vous expliquer le plus simplement possible, lorsque vous faites un câlin, vous produisez (sans même le savoir) de l’ocytocine … Mais si, vous savez ? L’hormone du bonheurL’ocytocine est créée par votre cerveau et se propage dans tout votre corps lorsque quelqu’un vous prend dans ses bras (et inversement) pendant au moins 20 secondes.

Mais au-delà de cette hormone, les neurones miroirs agissent également sur votre cerveau, mais vous vous demandez sûrement ce qu’est un neurone miroir ? C’est très simple, vous savez ce moment où vous voyez votre « cher(e) et tendre » bailler et que quelques secondes après c’est votre tour ? Et bien c’est ce neurone miroir qui n’a pas pu s’empêcher de reproduire l’action réalisée par un autre.  Pour ce qui est des câlins, quand une personne s’approche de vous les bras grands ouverts pour vous câliner, ce neurone va, un peu comme on copie/colle une formule sur Excel, copier/coller le sentiment de bienveillance de la personne qui vient vous câliner pour que ce sentiment se développe chez vous.

Pour ce qui est de la psychologie, dans votre inconscient, le câlin vous ramène à votre enfance, à ce souvenir de votre maman (ou votre papa, messieurs aussi vous avez le droit de faire des câlins) qui vous prend dans ses bras pour vous câliner. A ce moment-là, vous vous sentiez en sécurité, et bien c’est grâce à ce souvenir que vous vous sentez également en sécurité dans les bras de quelqu’un.

Et donc, quels sont leurs effets ?

Mais globalement, vous vous demandez quels sont les effets réels des câlins (et donc de l’ocytocine, des neurones miroirs et de votre souvenir d’enfance) sur votre corps. Et bien, les câlins permettent de :
  • Booster votre système immunitaire : le câlin peut parfois vous donner l’impression que rien ne peut plus vous arrêter (et oui, trop d’ocytocine ne tue pas l’ocytocine), et bien votre système immunitaire aussi se sent imbattable contre les infections.
  • Réduire votre stress : car quand vous êtes envahis par un sentiment de bonheur et de béatitude, votre stress disparaît comme par magie (ou presque).
N’oubliez pas que la qualité de votre sommeil est dépendant de plusieurs choses, votre santé et votre état mental, or, qu’y a-t-il de mieux pour dormir que d’avoir un système immunitaire qui se prend pour un super-héros et un esprit qui se prend pour un hippie ?

Et pour les célibataires ?

Vous n’avez pas encore trouvé l’homme ou la femme de votre vie ? Pas de soucis, il se trouve que vos draps Bonsoirs peuvent aussi se sentir seuls, alors câlinez vos Bonsoirs.

Draps blancs câlins

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Guide des tailles

Si votre Matelas fait…
Votre housse de couette devrait faire…
Votre drap housse fait …
Vos taies d'oreillers sont…
140 x 190
200x 200 pour une petite retombée de 30 cm
240 x 220 pour une grande retombée de 50 cm
(dans 95% des cas)
140 x 190
Carrés > 65 x 65
Rectangulaires > 50 x 70
140 x 200
140 x 200
160 x 200
240 x 220 pour une grande retombée de 40 cm
260 x 240 pour une grande retombée de 50 cm
160 x 200
180 x 200
260 x 240 pour une grande retombée de 40 cm
180 x 200
Bienvenue chez Bonsoirs!