Le linge à repasser qui s’empile ? Très peu pour vous ! Mais comment faire pour avoir un lit impeccable sans passer par la case « fer à repasser » ? Quelle matière choisir pour une housse de couette sans repassage ? On vous livre tous nos secrets.


Des housses de couette sans repassage en matières naturelles


La réponse est oui ! Avoir un beau drap sans repassage, c’est possible. Le linge de lit infroissable existe bel et bien et dans plusieurs matières : jersey de coton, percale de coton, satin de coton, soie, lin, flanelle... Partons donc à leur découverte.


Le jersey de coton


Utilisé surtout pour confectionner les linges de lit pour bébés et pour enfants, le jersey de coton est aussi une matière de drap-housse sans repassage. Placé directement sur le matelas, le linge de lit en jersey de coton est d’une facilité d’entretien déconcertante. En plus, c’est un tissu souple, absorbant et extensible à souhait. Préférez bien évidemment le jersey de coton biologique, qui est d’une douceur inégalable.


La percale de coton


La percale est réalisée à partir de fibres de coton de haute qualité, avec un tissage de fils très fin et très serré. C’est d’ailleurs un tissu souple, doux et soyeux. Son avantage ? Repassée ou non, une housse en percale de coton reste très esthétique ! En plus, son charme réside sur son côté naturellement froissé. Pour un toucher plus lisse, optez pour des housses de couette en percale "lavée".


Le satin de coton


D’un tissage encore plus fin que la percale, la housse de couette en satin de coton est très douce et lisse au toucher. D’un aspect légèrement brillant et satiné, ce tissu de luxe ne nécessite aucun repassage. En plus, c’est une matière connue pour ne pas froisser la peau ni emmêler les cheveux. Elle est également idéale en toutes saisons grâce à son excellente régulation.


La soie


Bien étendues à l’ombre pour le séchage, les housses de couette en soie ou en satin de soie peuvent être posées directement sur le lit, sans avoir besoin d’être repassées. D’autant que cette matière naturelle supporte mal l’humidité dégagée par le fer à repasser. Par contre, une parure de lit en soie ne doit pas être passée au sèche-linge. Antiallergique et anti-bactérienne, la soie est aussi une matière thermorégulatrice, comme le lin ou le métis (mélange de lin et de coton). Elle est très légère sur la peau et permet d’allier fluidité et confort. À part les modèles en soie, vous pouvez aussi choisir notre housse de couette en lin lavé. Très facile d'entretien, son effet froissé naturel apportera du charme et de l’authenticité à votre literie. Allez donc voir les collections de housse de couette Bonsoirs qui sont 100% confortables et pratiques.


La flanelle


Une parure de lit en flanelle est fabriquée en coton que l’on a gratté pour un effet duveteux à souhait. Il s’agit d’un linge particulièrement doux, parfait en hiver ! Très respirante et absorbante, la flanelle réchauffe instantanément. Si vous étendez parfaitement votre housse en flanelle (y compris le rabat), elle ne nécessitera aucun repassage. 

Des housses de couette sans repassage en matières synthétiques 


Vous voulez des housses de couette infroissables comme dans de grands hôtels ? Privilégiez ces quelques matières :

Le polycoton


Dans les chambres d’hôtels, les lits sont dressés impeccablement et sans être froissés. Le secret ?

Une housse de couette en polycoton sans repassage ! En effet, ce mélange de polyester et de coton associe les bienfaits du coton (hypoallergénique, absorbant et thermorégulateur) à la tenue impeccable du polyester : infroissable ! Résultat : une housse de couette à la tenue irréprochable ! Une parure en polycoton est parfaite pour l’été, car elle absorbe comme aucune autre l’humidité et ne retient pas les odeurs.

Bon à savoir : les linges de lit en polycoton n’existent pas uniquement en blanc, mais se déclinent dans des couleurs et dans des motifs variés. Pour un maintien du tissage, nous vous conseillons un premier lavage à froid avant utilisation et d’opter ensuite pour des lavages à 60 degrés.


Le polyester


Certaines parures de lit sont entièrement confectionnées à partir de polyester. Une matière légère, souple et très douce au toucher. C’est d'ailleurs sa grande élasticité qui lui permet de ne pas se froisser, vous épargnant ainsi de longues heures de repassage. Solide et résistante, la housse de couette en polyester ne nécessite aucune précaution particulière au moment du lavage et elle sèche très rapidement.