De nombreux modèles de housses de couettes vous sont proposés chez Bonsoirs. C'est l'occasion de vous expliquer les différences entre ces différents modèles, leurs avantages et leurs inconvénients.


Quelle housse de couette choisir parmi les différents systèmes de fermeture proposés ?

Alors que la housse avec système de fermeture éclair pourra plaire à un enfant, la housse de couette avec pression pourra séduire les ados comme les adultes. En réalité, il existe plus de deux modèles de housses de couettes. Voici les différents systèmes qui vous sont proposés sur le marché de la literie et du linge de maison.

1. Housse de couette finition bouteille


Penchons-nous tout d'abord sur la housse de couette forme bouteille, qui est également appelée housse avec cheminée. Il s'agit d'un modèle classique, avec une ouverture d'environ 40 cm sur l'extrémité basse du tissu. Selon l'habitude de chacun, le rabat extérieur peut se placer dans la housse elle-même ou sous le matelas, afin de bien maintenir la couette dans le lit.

Selon la matière choisie, la housse de couette bouteille est facile à entretenir. Les housses de couettes en percale de coton et en satin de coton peuvent passer de nombreuses fois à la machine. Leur tissage serré leur donne en effet une excellente résistance au lavage. La matière de vos parures de lit étant de très bonne qualité, vous pouvez même envisager de les passer au sèche-linge.



2. Housse de couette avec boutons-pression


Aujourd'hui, il est plutôt commun de trouver des housses de couettes avec fermeture par pressions. La praticité de ce système de fermeture pourra vous séduire. Comme pour la housse en forme de bouteille, l'entretien de ce genre de housse sera plutôt aisé, à condition de choisir une matière peu exigeante. C'est le cas de la housse de couette en lin qui se lave aisément en machine. Par ailleurs, elle offrira un charme fou à la décoration de votre chambre à coucher.

Vous trouverez ce genre de fermeture sur les housses une personne comme sur les housses deux personnes. Petite astuce hygiène : En choisissant vos draps-housses dans les mêmes coloris et dans la même matière que vos housses de couette, vous pourrez les laver en même temps, ce qui vous fera gagner un temps précieux.



3. Housse de couette avec boutons simples


Vous trouverez également des housses de couettes avec des boutons décoratifs, qui pourront apporter un côté très esthétique à votre linge de maison. Pour une nuit pleine de douceur, quoi de plus sympa qu'une décoration de lit romantique ? Attention à bien lire l'étiquette de votre nouvelle parure de lit pour prendre note de la température maximale en machine.

Vous trouverez des housses de couettes avec boutons apparents, mais également des housses avec boutons intérieurs. À vous de choisir le modèle qui vous correspond le mieux. Qu'il soit en lin, en coton ou en microfibres de polyester, il doit s'adapter à votre personnalité comme à la déco de votre chambre à coucher.


4. Housse de couette portefeuille


Comme pour les taies d'oreiller classiques, la housse de couette portefeuille possède un rabat intérieur qui permet de maintenir la couette en place. À l'instar de la housse avec cheminée, ce modèle est fait entièrement en tissu. Vous n'avez toutefois pas à vous préoccuper du rabat, puisqu'il se trouve déjà à l'intérieur de la housse.

L'avantage de ce modèle, c'est que vous parvenez facilement à obtenir une literie impeccable, avec une excellente tenue et surtout sans aucun pli. Néanmoins, les plus impatients pourront trouver un petit défaut à ce système. Il est en effet plus délicat d'enfiler la housse sur la couette pour ce genre de modèle.


5. Housse de couette zippée


La housse de couette avec fermeture éclair pourra convenir pour une chambre d'enfant. À partir d'un certain âge, les enfants ont tendance à vouloir choisir eux-mêmes la décoration de leur chambre. En optant pour ce système de fermeture, votre petit loupiot sera motivé pour vous aider à faire son lit.

Bien évidemment, il existe également des housses avec fermeture éclair pour adulte. Certains modèles de housses de couettes zippées sont réversibles. Ce qui permet d'offrir un esthétisme de plus pour votre pièce. D'ailleurs, sur la plupart des modèles, la fermeture éclair est placée dans un repli du tissu, afin qu'elle ne se voie pas.


6. Housse de couette en forme de sac


La dernière housse que nous vous proposons est la plus simpliste. Il s'agit de la housse en forme de sac. Ici, pas de boutons ni de rabat, une simple ouverture vous permet d'y glisser la couette. Pour ce modèle, pas de chichi, simplicité et efficacité sont au rendez-vous.

La housse en forme de sac peut être agrémentée de quelques cordons en tissu. Une fois noués, ceux-ci pourront aider à maintenir la couette en place. Il faudra particulièrement faire attention à la qualité de cette housse de couette, les cordons pouvant être fragilisés par le poids de la couette poussant sur les nœuds.


Quels sont les autres aspects à prendre en compte lors du choix de sa housse de couette ?


En fonction de vos envies et de vos attentes, il faudra prendre en compte d'autres critères lors du choix de votre housse de couette. Vérifiez tout d'abord que la housse choisie est de la bonne taille. Pour une couette 220x240, il vous faut une housse 220x240 cm, c'est aussi simple que ça.

Une fois le modèle et les dimensions choisis, il va falloir vous mettre d'accord sur l'esthétisme de la housse. Choisissez une matière qui vous plaît, qui soit respirante, ni trop chaude, ni trop froide si vous voulez l'utiliser en toutes saisons. Ensuite, pensez à accorder votre housse avec votre drap housse, pour une déco de chambre réussie.

Une fois que vous savez ce que vous voulez, n'hésitez pas à vous faire plaisir ! Le principal, c'est que vous vous sentiez bien dans votre lit, pour de bonnes nuits de sommeil…