Vous ne savez pas très bien quelle est la différence entre drap housse et drap plat ? Et bien, vous êtes dans de beaux draps ! Mais non, pas de panique, rien de plus simple que de différencier ces deux types de draps. Suivez le guide et vous connaîtrez en plus les avantages de chacun d’eux. C’est parti !

 

Drap housse vs drap plat

 

On a coutume de parler des draps plats et des draps housses en les différenciant. En réalité ces deux types de draps ne s’opposent pas, mais se complètent ! On vous dit tout.

 


Qu'est-ce qu'un drap housse ?

 

Le drap housse ou drap du dessous est conçu pour épouser la forme de votre matelas et tenir bien en place sur votre literie. En effet, la bande élastique cousue dans son ourlet permet de maintenir le drap sur le matelas même en cas de nuit très agitée. Confectionnés autrefois en lin (pour les draps haut de gamme) ou en chanvre (pour les draps de moins bonne qualité), les draps housse sont aujourd’hui essentiellement fabriqués en coton. La taille d’un drap housse est facile à calculer puisqu’elle est la même que celle de votre matelas. Une seule chose à prendre en compte : l’épaisseur de votre matelas qui vous guidera sur le bonnet de drap housse à choisir.


 

Qu'est-ce qu'un drap plat ? 

 

Le drap plat est une grande pièce de tissu, bien plus grande que le matelas, qui se place sous une housse de couette ou sous une couverture, d’où son appellation commune de drap du dessus. Contrairement au drap housse, il ne comporte pas d’élastique pour s’ajuster aux coins du matelas.

De tous les éléments composant le linge de lit, c’est le plus ancien. En effet, le drap plat existait bien avant le drap housse et la housse de couette. Autrefois, il n’était lavé qu’une à deux fois par an et était utilisé aussi bien comme drap du dessous que comme drap du dessus.

La largeur d’un drap plat est bien plus importante que la taille de votre matelas, car le drap plat dépasse de chaque côté du lit afin de retomber élégamment ou de pouvoir être placé sous le matelas : à chacun sa manière. Dans ce dernier cas, on parle de drap bordé.

Il en est de même pour la longueur de votre drap plat qui est bien plus importante que la longueur de votre matelas. En effet, le drap plat est bordé sur le bas du lit. Sur le haut du lit, il se rabat sur votre couverture ou votre housse de couette en laissant une place de choix à votre oreiller.

Pour plus de renseignements, lisez notre article sur les dimensions des draps.

 


Pourquoi dormir avec un drap ?

 

Le drap plat revient sur le devant de la scène après avoir longtemps été occulté par les housses de couette. Voyons ses avantages.

 

À quoi sert un drap plat ?


Le drap plat a plusieurs fonctions :

  • Tout d’abord, il permet d’améliorer le confort du sommeil en vous permettant de dormir à la bonne température. L’hiver ou lors de la mi-saison lorsque le chauffage ne fonctionne plus, mais que les nuits sont fraîches, le drap, ajouté à la housse de couette, renforce le bien-être thermique de votre lit, notamment pour les lits king size, longs à chauffer.
  • Autre atout non négligeable du drap : il garde propres plus longtemps vos couvertures, housses de couette et couettes. En effet, on lave les draps plus souvent que les couvertures et housses de couette. Avec lui, optimisez vos lavages et faites un geste pour l’écologie.
  • Le drap est léger, fluide et doux sur la peau surtout si vous le choisissez en jersey de coton, en percale ou encore en satin de coton. Si vous aimez les tissus veloutés et chauds, des draps en flanelle seront bienvenus. Pour une touche haut de gamme, placez des draps en satin dans votre lit, fluides à souhait. Les draps en polycoton, mélange de fibres naturelles et synthétiques, sont quant à eux intéressants pour votre budget.
  • Un autre avantage du drap plat : il permet une plus grande polyvalence de votre parure de lit. Une nuit un peu plus chaude ? Vous pouvez enlever votre couette sans risque d’être totalement découvert. Une nuit plus fraîche ? Il apporte un confort thermique tout à fait appréciable. 

 

Faut-il mettre un drap plat avec une housse de couette ?

 

La réponse est oui ! Et pour plusieurs raisons. On vous explique pourquoi.

  • Vous êtes adepte de la couette Bonsoirs et de sa housse de couette ? On vous comprend parfaitement, car cette parure de lit est à la fois pratique et esthétique. Mais elle sera encore plus ingénieuse couplée avec un drap plat qui protégera votre couette et housse de couette ou votre couverture, en leur permettant une plus grande longévité. Le drap plat amortit considérablement les frottements et absorbe le premier la transpiration.
  • Ajoutons que le drap a un côté esthétique non négligeable et qu’il donne la touche finale à votre parure de lit. Avec lui, plus besoin de couvre-lit ! Pour encore plus d’effet, accordez les motifs de votre drap plat présents sur le rabat à vos taies d’oreillers.

En choisissant votre matière favorite pour vos draps, vous pourrez dès lors les utiliser sous n’importe quelle couverture ou housse. Préférez les matières naturelles au tissage de qualité aux matières synthétiques pour éviter toute irritation et affection de la peau. Les draps en lin, notamment, sont connus pour être de bons draps, hygiéniques et respirants.