Le choix de la parure de lit est essentiel. C'est elle qui vient magnifier votre lit et apporter une touche finale à la déco de votre chambre. La parure de lit doit aussi être confortable, avec un tissu agréable et des dimensions adaptées à votre literie. Vous avez du mal à choisir ? Pas de panique, on vous aide à trouver les draps de vos rêves !

 

Composition d'une parure de lit

 

Les parures de lit Bonsoirs se composent toutes d'un drap-housse, d'une housse de couette et de deux taies d'oreiller

 


Qu'est-ce qu'un drap housse ?

 

Le drap-housse est la pièce la plus indispensable de la parure. C'est celle qui vient couvrir le matelas. Ce drap se distingue des autres par ses bonnets à chaque angle. Chaque bonnet vient envelopper un coin du matelas. Il faut donc choisir un drap-housse doté de bonnets adaptés. Comptez 5 cm de plus que l'épaisseur de votre matelas. Par exemple :

  • pour un matelas épais de 25 cm, il faut un bonnet de 30 cm ;
  • pour un matelas épais de 20 cm, il faut un bonnet de 25 cm.


 

Quelles dimensions choisir pour un drap-housse ?

 

Pour les dimensions du drap-housse, il faut simplement prendre en compte la taille du lit. Ainsi pour un lit de 140x190 cm, il faut un drap-housse de 140x190 cm. Pour un lit de 160x200 cm, il vous faut choisir un drap-housse de 160x200 cm.

 

 

Qu'est-ce qu'une housse de couette ?

 

La housse de couette est le drap qui enveloppe la couette. C'est la pièce maîtresse pour l'esthétique de votre linge de lit, celle qu'il faut choisir avec soin. En effet, la housse de couette couvre l'intégralité de votre lit.

 

 

Quelles dimensions choisir pour une housse de couette ? 

 

Votre housse de couette doit être aux mêmes dimensions que votre couette. Pour un joli rendu, il faut que la couette soit plus grande que le lit. Cela donne de belles retombées de chaque côté. Ainsi, si vous souhaitez une retombée de 30 cm sur un lit 140x190 cm, il faut une housse de couette 200x200 cm. Pour une retombée de 50 cm sur un lit 160x200 cm, choisissez une housse de couette de 260x240 cm.


Pour vous aider dans votre choix, chaque pièce du linge de lit Bonsoirs est accompagnée d'un guide des tailles.

 

Autres pièces du linge de lit

 

Dans une parure complète Bonsoirs, on trouve aussi deux taies d'oreiller. Le guide des tailles permet de les choisir aux bonnes dimensions, en fonction de vos oreillers. Il vous faut seulement opter pour un modèle de taie d'oreiller qui s'accorde bien avec la housse de couette.

En complément de la parure de lit, on peut choisir un drap plat et une housse de traversin.

 


Drap-housse, drap plat et housse de couette : quelles sont les différences ?

 

 Le drap-housse est un élément indispensable de la literie puisqu'il recouvre le matelas. C'est donc un drap qui vous apporte un maximum de confort. Le drap plat vient vous recouvrir pendant votre sommeil, tout comme la housse de couette. Cependant, l'usage de ces derniers peut être différent.

 

Choisir un drap-housse confortable


Le drap-housse est en contact avec votre peau durant tout votre sommeil, en hiver comme en été. Il doit donc être confectionné avec un tissu agréable pour la peau. Ce tissu doit pouvoir capter la transpiration en été et apporter de la chaleur en hiver. Les draps Bonsoirs sont fabriqués avec des tissus qui apportent ce genre de confort. Il s'agit de la percale de coton, du satin de coton et du lin lavé.

Chacun de ces tissus est réalisé avec des matières naturelles (fibres naturelles de coton ou de lin), à l'inverse des draps en polyester, fabriqués avec des fibres synthétiques.

Les différences entre ces tissus résident dans leur apparence et leur toucher. En effet, un tissage particulier est nécessaire pour concevoir des draps en percale, en satin ou en lin lavé.

 

Quelles différences entre le drap plat et la housse de couette ?

 

Les principales différences entre ces deux pièces de linge de lit résident dans leur utilisation. Il convient d'abord de les choisir dans le même tissu, afin de profiter des mêmes avantages en matière de respirabilité.

 

  • En été, le drap plat et le drap-housse sont suffisants pour de nombreux dormeurs. Le drap plat couvre la peau en toute légèreté. À l'inverse, la housse de couette difficilement supportable par fortes chaleurs.
  • Durant l'hiver, deux solutions sont possibles. Les dormeurs peuvent utiliser seulement le drap-housse et la housse de couette. Les plus frileux peuvent cependant ajouter un drap plat, et même une couverture, en plus de la housse de couette.

Vous l'aurez compris, l'utilisation de la housse de couette et du drap plat est avant tout une question de saison.

Mais il s'agit aussi d'une question de déco. En effet, durant l'été, si vous préférez vous passer de housse de couette, il faut compléter votre parure de lit avec une autre pièce décorative. On peut opter pour un joli couvre-lit qui se pose sur le drap plat durant la journée et s'enlève facilement au moment du coucher.

 

Pour résumer

 

Choisir une parure de lit, c'est opter pour une housse de couette, un drap-housse et des taies d'oreiller. C'est l'ensemble idéal pour l'hiver. Les dimensions de chaque pièce doivent correspondre à la taille du lit, au matelas et aux oreillers. Il suffit de consulter le guide des tailles Bonsoirs pour ne pas se tromper.

Pour un confort de sommeil optimal, optez pour des draps qui permettent une grande respirabilité : la percale ou le satin de coton, le lin lavé.

L'été, il est plus agréable de dormir avec un drap plat, léger et doux pour la peau. On range donc la housse de couette. Pour conserver une jolie déco dans la chambre, on recouvre le lit avec un couvre-lit. C’est simple comme Bonsoirs !