Comment réutiliser ses vieux draps ?

09 mai, 2018

Comment réutiliser ses vieux draps ?

Vous aussi avez les placards qui regorgent d’anciens draps datant de vos années étudiantes ou achetés il y a des années sans grande conviction ? Vous avez du mal à vous en séparer et à faire de la place pour vous offrir des draps Bonsoirs ?

Nous avons plusieurs solutions pour recycler vos anciens compagnons de nuit, sans la mauvaise conscience du gaspillage inutile.

1. Faire un don

Si vos draps sont encore en assez bon état et que vous ne leur trouvez plus aucune utilité, faites-en don aux personnes dans le besoin.

Pour cela voici quelques bonnes adresses : Emmaüs, le Secours populaire français ou encore la Croix-Rouge française.

2. Faire une couverture de pique-nique

Un verre de vin rouge renversé, le pâté qui tombe du sandwich ou les pieds pleins de terre du petit Lucas… voilà autant d’occasions de ne pas sortir sa belle couverture des grandes occasions champêtres. Sans dépenser un sous et profiter pleinement d’un moment plein air, prenez vos draps sous le bras et n’ayez pas peur de les salir !

Vous êtes invité à une soirée d’Halloween mais vous ne voulez pas dépenser une fortune dans un costume ni être la seule personne sans déguisement ? Pas de panique nous avons la solution ! Avec un peu d’imagination et une paire de vieux draps de lit (si possible blancs), le problème du costume sera vite réglé et à moindre frais !

3. Créer un costume pour Halloween

Costume de fantôme fabriqué avec un drap

La solution classique et rapide : le fantôme. Enfilez un drap sur votre tête, deux trois coup de ciseaux, un peu de personnalisation et le tour est joué !

Sinon, vous pouvez choisir de vous transformer en divinité grecque/romaine en créant une toge avec un drap et en ajoutant quelques accessoires.

Moins glam mais toujours parfait pour Halloween, découpez vos draps en bandelettes (plus solide que le papier toilette) et transformez-vous en momie le temps d’une soirée !

4. Faire des chiffons pour la cuisine

Découpez vos vieux draps en petits carrés et rangez-les de façon à les avoir sous la main (un incident est vite arrivé). Très pratique pour le nettoyage ou les ateliers manuels, aucun risque de vous sentir coupable si vous devez les jeter ensuite !

5. En Hiver, protégez vos plantes du gel

Elles sont comme nous. Elles détestent le grand froid ! Pour éviter de devoir jeter vos belles plantes bichonnées avec amour, recouvrez-les avec vos vieux draps pour les protéger durant les longues nuits froides d’hiver.

6. Faire un cinéma à la maison

Un verre de vin blanc, une petite brise de fin de journée, un barbecue, quelques amis et un écran géant dans votre jardin, ça vous dit ? Et bien c’est possible en recyclant vos draps blancs. Tendez un drap blanc sur un mur ou entre deux arbres (pour les amateurs de cinéma en plein air), et hop un écran !

Il ne vous manque plus qu’un vidéo projecteur et tous vos voisins iront sonner à votre porte.

7. Faire des cabanes à la maison

Cabane fabriquée avec des draps de lit

Un goûter d’anniversaire à la maison ou juste un manque d’idée pour occuper vos petites têtes blondes ? C’est le moment de laisser libre court à leur imagination. Sortez les vieux draps (propres) du placard et invitez-les à construire une cabane à la maison (ou dans le jardin). Que ce soit avec un château fort ou un palais digne d’une princesse, les voilà occupés pour le reste de la journée ! Ouf !

8. Transformez vos draps en couvertures de plage

Drap de plage

Offrez une nouvelle vie (et des vacances) à vos draps en les transformant en couvertures de plage. Le poids et les dimensions parfaites pour un moment de farniente au soleil. N’hésitez pas à être créatifs et à mix/matcher les textures et les couleurs. Plus ils sont kitchs et colorés, plus l’effet vacances et cocotiers sera garanti ☺

Petit plus, une fois de retour à la maison ils sécheront en un rien de temps !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Guide des tailles

Si votre Matelas fait…
Votre housse de couette devrait faire…
Votre drap housse fait …
Vos taies d'oreillers sont…
140 x 190
200x 200 pour une petite retombée de 30 cm
240 x 220 pour une grande retombée de 50 cm
(dans 95% des cas)
140 x 190
Carrés > 65 x 65
Rectangulaires > 50 x 70
140 x 200
140 x 200
160 x 200
240 x 220 pour une grande retombée de 40 cm
260 x 240 pour une grande retombée de 50 cm
160 x 200
180 x 200
260 x 240 pour une grande retombée de 40 cm
180 x 200
Bienvenue chez Bonsoirs!