Les avis sont mitigés en ce qui concerne le repassage des draps. Certains préconisent de ne pas le faire, car le linge de lit aura tendance à se froisser dans tous les cas. D'autres ne peuvent dormir sur un lit qui n'est pas parfaitement lisse. De plus, beaucoup de gens ont horreur des faux plis.

Mais faut-il repasser les draps-housses ? Combien de temps pour repasser une housse de couette ? Et surtout, comment le faire ? Bonsoirs est là pour répondre à toutes ces questions.


Comment repasser les différents types de draps-housses ?


Repasser un drap-housse ou une taie d’oreiller ne se fait pas de la même manière. Tous les draps sont repassés différemment selon leur matière (satin de coton, percale, lin, soie, etc.), leur forme et leurs dimensions.

Par ailleurs, certains types de draps-housses ne nécessitent même pas de repassage. Bonsoirs vous présente les différentes variétés de draps une par une afin de mieux vous orienter.


Le repassage d’un drap-housse classique


Il faut tout d’abord vous munir d’un bon matériel avant de penser à repasser un drap-housse. En général, un fer à repasser et une table adaptée font l'affaire. Pour les plus maniaques, les machines à repasser (et à plier) automatiques sont très sophistiquées. Toutefois, elles sont assez coûteuses.


Ces dernières sont pratiques, mais elles sont surtout conçues pour les établissements hôteliers, car leur taille est assez conséquente. Les fers à vapeur sont également une bonne alternative, de même que les steamers détendent le tissu.


Avant de commencer le repassage, pensez à plier le drap-housse en quatre, de façon à avoir en main les quatre coins élastiques. Ces derniers vous permettront de fixer le tissu sur la table. Ainsi, il ne vous restera plus qu'à faire danser votre fer sur le drap en suivant son plus grand axe.


Attention à bien tirer sur le rectangle plié afin d'avoir une surface plane. Cela évitera la formation de plis disgracieux. Vous pouvez repositionner votre drap petit à petit pour n'oublier aucun recoin. Il faut impérativement éviter de passer sur les élastiques, car la chaleur pourrait les abîmer.


Désormais, votre parure de lit est prête à être tendue ou pliée. De cette façon, elle prendra relativement moins d'espace dans l’armoire.


Le repassage d’un drap-housse double 


Il existe deux types de draps-housses : ceux à bords carrés et ceux à bords arrondis. Découvrez comment repasser chacun d’eux.


Pour les contours arrondis, il faut mettre en tension les coins sur le bord de la table en pliant votre linge en deux ou en quatre. S'il n'y a pas de faux plis, il ne vous restera plus qu’à faire passer votre fer sur toute la surface textile. Pour les élastiques, vous pouvez les soulever avec votre main et les tirer afin d'augmenter la surface à repasser.


En ce qui concerne les draps-housses à contours carrés, vous pouvez directement les plier en quatre sur la longueur du drap afin de gagner du temps. Sinon, la façon la plus optimale d'obtenir un drap tout lisse est de le repasser d'abord tel qu'il est, puis plié en deux, en quatre et finalement en huit. Votre figure géométrique doit être parfaite, avec les coins qui se rejoignent afin d'avoir des plis bien homogènes.


Le repassage d’un drap-housse avec élastiques


Repasser un drap-housse avec élastiques n'est pas bien compliqué. Il suffit de suivre les mêmes étapes que pour le repassage des draps classiques en faisant bien attention aux coins élastiques. En effet, vous devez à tout prix éviter la chaleur du fer pour ne pas les détendre. Ils peuvent d’ailleurs vous servir de repère pour maintenir le drap sur la planche et faciliter le repassage.


Comment repasser un drap plat ?


Pour ce qui est des draps plats, l'étape du repassage est nettement plus facile. Si vous disposez d'une machine à repasser automatique, le travail se fera tout seul.


Mais si vous procédez au repassage manuel, Bonsoirs propose une astuce pour accélérer le processus. Vous n'avez qu'à plier votre drap en carré, tout en faisant attention à avoir des surfaces bien lisses. Ensuite, faites passer votre fer en évitant les bords, pour ne pas créer de faux plis.


La longueur du drap importe peu, contrairement à sa matière. S'il s'agit d'un drap en percale de coton, il n'y a aucun problème. En revanche, s’il s'agit d'une matière synthétique, il faut mettre une pattemouille afin de ne pas l'abîmer avec la chaleur.


Pour les draps en lin lavé, le repassage n'est pas nécessaire, car c’est leur texture un peu froissée qui font leur charme. Néanmoins, si vous voulez impérativement les voir lisses et homogènes, vous pouvez les humidifier un peu avant de les repasser. 

Comment repasser une housse de couette ?


Le repassage d'une housse de couette est souvent compliqué, qu’elle soit grande ou petite. Pour vous faciliter la tâche, optez pour des matières infroissables comme le jersey ou le lin. Sinon, il faut prendre votre mal en patience et sortir votre fer à repasser.


Pour ce faire, vous devez étendre votre housse en une seule épaisseur, voire en deux épaisseurs pour aller plus vite. Si vous choisissez la première option, il faut faire attention à ce que la partie pendante ne touche pas le sol.


Pour repasser une housse de couette pour deux personnes, il suffit de suivre les mêmes étapes en modifiant le nombre de couches. Par exemple, vous pouvez créer quatre épaisseurs au lieu de deux.