Nous vous proposons non pas une astuce, mais 3 méthodes afin de plier votre drap-housse. Notre guide va vous permettre d'obtenir un drap parfaitement plié, que vous ayez un petit appartement ou une grande maison. Draps housse en lin, housses de couettes et taies d'oreillers seront parfaitement rangés.

1. Plier un drap housse à deux

 

Pour plier un drap housse rapidement, pliez-le à deux ! Les tâches ménagères sont plus faciles à faire à plusieurs. Si vous habitez un petit appartement ou que vous manquez de place, cette technique est idéale. Il vous suffira ensuite d'installer votre linge de lit préféré dans votre armoire, pour un résultat optimal.

Étape 1 : L'installation

Debout dans votre chambre, prenez chacun un des bouts du drap (bord court). Placez le drap afin que les coutures soient sur le dessus.

Étape 2 : Le pliage des coins

Mettez vos mains dans chaque coin du drap puis approchez-vous l'un de l'autre de manière à plier les longueurs du drap en deux.

Une des deux personnes va mettre ses coins dans ceux se trouvant en face de lui, afin que le drap-housse prenne, une fois plié, une jolie forme.

Étape 3 : Le pliage des bords

La personne qui tient le drap va plier de nouveau le drap, cette fois-ci sur la largeur, en plaçant les bords adjacents les uns sur les autres. Pour réaliser une jolie pliure, mettez de nouveau les coins les uns dans les autres. Les quatre coins se retrouvent donc au même endroit.

Étape 4 : Le rabat

Réalisez un joli rectangle en rabattant le côté avec l'élastique vers le milieu du drap. Une fois cette étape terminée, il suffit de plier de nouveau le drap en deux, en trois ou en quatre sur la longueur, selon la dimension de votre placard. Faites un dernier pliage sur la largeur du tissu, en alignant bien tous les angles.

2. Plier un drap-housse seul

 

Si vous voulez plier un drap-housse seul, mieux vaut installer votre linge de lit sur une surface plane assez grande. Vous pouvez vous servir de votre lit, celui-ci pourrait également vous être utile lors du repassage de votre linge de maison. Satin de coton, lin ou percale de coton, cette technique convient pour l'ensemble des draps de lit Bonsoirs.

Étape 1 : L'installation

Tout d'abord, déployez votre drap-housse sur votre lit ou sur une grande table rectangulaire ou carrée. La couture de votre drap doit être face à vous.

Étape 2 : Le premier pli

Le premier pli est souvent le plus difficile. Placez-vous en face d'un des bords courts afin de prendre un premier coin. Pliez le drap pour mettre ce coin dans le second coin qui se trouve en face, tout en gardant un œil sur le troisième coin. Ce dernier devra lui aussi aller dans le coin en face de lui (le dernier coin). Vous vous retrouvez donc avec un drap plié en deux.

Étape 3 : Les rabats

Attention, lors de cette étape, il va falloir vous débarrasser des plis pour obtenir un rectangle parfait. Rabattez les bords avec élastique vers le milieu du drap. Le rabat doit suivre les angles du drap afin que les pliures soient bien droites.

Étape 4 : Les dernières pliures

Pliez le drap à nouveau, pour former un carré ou un rectangle qui entrera parfaitement dans vos tiroirs. Vous pouvez le plier une ou deux fois sur la longueur et sur la largeur. Vous vous retrouvez avec un carré ou un rectangle parfaitement plié, dans les dimensions de votre meuble.

3. Plier un drap housse comme Marie Kondo

 

Vous connaissez Marie Kondo ? La vidéo où elle plie parfaitement un tee-shirt a fait le tour du monde ! Et bien, elle propose diverses astuces pour un intérieur bien rangé. Nous partageons ici sa méthode pour plier et ranger une parure complète : housse de couette, taies d'oreillers et drap.

Étape 1 : Le pliage du drap-housse

Une fois encore, il faudra choisir une surface plane pour étendre votre drap housse. Placez les coutures face à vous. Pliez le drap à la verticale, en plaçant à chaque fois le coin opposé dans le coin face à lui.

Faites un joli rectangle en réalisant un rabat au niveau de l'élastique. Cette technique vous permet d'enlever les pliures inesthétiques pour un linge de lit bien rangé.

Ensuite, pliez votre linge en trois, sur la longueur. Pour finir, pliez le drap en deux sur la largeur, puis en trois.

Laissez-le de côté.

Étape 2 : Le pliage des taies d'oreiller

Prenez une première taie d'oreiller, pliez-la une première fois sur la longueur, bord sur bord, puis une seconde fois. Pliez-la ensuite en trois sur la largeur.

Répétez l'opération pour la seconde taie d'oreiller.

Laissez-les de côté.


Étape 3 : Le pliage de la housse de couette

Pour démarrer, vous pouvez étendre la housse sur votre lit avant de la plier une première fois.

Alignez ensuite les côtés pour plier une première fois la housse en deux, sur la longueur, puis une fois de plus en deux, sur la largeur.

Ensuite, pliez le tissu en trois, sur la longueur.


Étape 4 : Choix du rangement

À partir de cette étape, vous pouvez plier de nouveau votre housse en trois, afin de la ranger avec les autres housses. Rangez alors les taies d'oreillers ensemble ainsi que les draps housses, dans des tiroirs séparés.

Si vous voulez assembler chacune de vos parures de lit pour les ranger ensemble, vous pouvez placer vos deux taies d'oreiller et votre drap-housse directement avec la housse de couette.

Pour ce faire, placez les taies et le drap-housse pliés directement sur la housse, ensuite pliez la housse en trois afin que taies et drap se retrouvent à l'intérieur. Vous avez ainsi une parure de lit prête à être installée.

---

Choisissez la méthode qui vous convient le mieux. Les deux premières étant plus rapides, mais la dernière étant plus méthodique.