Comment parfaitement laver vos draps ?

03 mai, 2019

Comment parfaitement laver vos draps ?

 

Vous venez de renouveler tous vos draps, votre armoire est maintenant pleine de Bonsoirs, et vous avez besoin de conseils pour leur entretien ? Alors cet article est fait pour vous ;)

Faut-il laver ses draps neufs avant utilisation ?

Quelle question ! Bien sûr qu’il faut les laver, le coton qui compose vos draps aura subit de nombreuses modifications, il aura été transformé en fils, puis tissé et enfin assemblé afin de réaliser votre housse de couette. Bref, vos draps auront subis de nombreuses manipulations, donc mieux vaut les laver.

Pour info, le coton longues fibres a comme particularité de s’adoucir au fil des utilisations. Vos draps Bonsoirs obtiendront leur niveau de douceur et de confort optimal au bout de quelques lavages et vous ne pourrez plus vous en passer, promis ! 

Les laver... oui, mais à quelle fréquence ?

En moyenne, nous passons 8H dans notre lit chaque jour durant lesquelles nous transpirons. Hors, c’est cette même transpiration et la chaleur que vous dégagez la nuit en dormant qui permettent aux bactéries de proliférer dans vos draps.
Alors pour ce qui est de la fréquence, déjà, il faut les laver plus fréquemment en été qu’en hiver, mais cela dépend également si vous vous couchez propre ou non.

Plutôt team douche du matin ou douche du soir ? Ceux qui sont de la team douche du soir pourront laisser leurs draps plus longtemps en place.
On va dire qu’en moyenne, pour les personnes de la team douche du matin, en été, il vous est conseillé de changer de draps toutes les semaines, alors qu’en hiver, vous pouvez les changer toutes les semaines et demie. Pour la team douche du soir, vous pouvez aisément utiliser vos draps encore une demie semaine de plus.
Alors on le sait tous, changer sa housse de couette peut être compliqué, mais suivez nos conseils et cela sera beaucoup plus facile.

A combien les laver ?

Vous ne savez jamais à quelle température laver vos draps ? Nous vous conseillons un lavage à 40° car c’est pour nous la température parfaite entre le “trop froid” pour garder un beau linge de lit et le “trop chaud” pour tuer le maximum les bactéries. N’oublions pas également que laver à 40° consomme moins d’énergie qu’un lavage à 90°.

Pour ce qui est du programme, nous vous conseillons de sélectionner le bon programme et de ne faire une machine qu’avec des draps de la même couleur pour éviter que ceux-ci ne déteignent. Chez Bonsoirs, nous proposons des draps en Percale de coton ainsi qu’en Satin de coton, le bon programme de lavage est donc celui dédié au coton ;)

Et pour ce qui est du séchage ?

Nous vous conseillons de privilégier la petite corde à linge qui se situe au fin fond du jardin (ou sur la terrasse) pour faire sécher vos draps. Pour ceux qui n’ont pas de corde à linge ou qui ne vivent pas dans la partie de la France qui peut profiter de beaucoup de soleil, vous pouvez utiliser un séchoir.  

Les draps Bonsoirs supportent également le sèche linge. En revanche, attention, n’utilisez pas de températures trop élevées. Celles-ci pourraient abîmer les fibres de coton et donc la résistance de vos draps. Pour un meilleur rendu moins froissé nous vous conseillons d’arrêter votre cycle de séchage 10 minutes avant la fin et d’étendre vos Bonsoirs sur un séchoir.

Nos astuces pour faire disparaître les taches

Peu importe la tache, le plus important est de réagir le plus vite possible avant que celle-ci ne s'imprègne trop dans les fibres de vos draps. Il existe plusieurs types de taches que vous pouvez traiter avec les mêmes astuces, Les tâches qui sont un peu différentes sont les tâches dû au dépôt de l’excès de sébum de votre peau sur vos beau draps.

Vous avez une tache sur votre drap ? Commencez par asperger la ou les tâches de détachant, suivez les instructions, puis lavez. Les taches ne sont toujours pas parties ou vous avez des traces de sébum ? Pour nettoyer ces taches, munissez-vous d’un savon de marseille, et comme pour la solution 2, on y va à l’huile de coude pour faire mousser avec de l’eau froide et on laisse reposer une nuit dans l’eau savonneuse, on croise les doigts pour que ça marche. Pour information sur ces traces laissées par votre peau, elles sont plus visibles sur des draps de couleurs sombres ou colorées, alors privilégiez les draps clairs comme notre gamme Juste Le Blanc.

Vos couettes et oreillers aussi ont le droit à un lavage

Vous n’y pensez jamais, on le sait, pourtant vos couettes et oreillers eux aussi doivent être lavés afin de supprimer tous les acariens et tous les germes qui s’y déposent au fil des nuits. Ce “nettoyage de printemps” de votre literie doit être réalisé plus ou moins souvent selon leur matière.

S’ils sont réalisés à partir de matières synthétiques, il est conseillé de les laver approximativement tous les deux mois. S’ils sont en duvet, il est conseillé de les laver deux fois par an à 30° ou 40°.
Bon, on vous l’accorde, ce n’est pas très pratique (et oui, ça met beaucoup plus de temps à sécher qu’une simple housse de couette), mais cela est nécessaire si vous voulez dormir dans un lit propre, surtout si vous avez une allergie aux acariens.

Maintenant, vous avez toutes les clefs en main pour pouvoir dormir dans des draps plus propres que jamais.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Guide des tailles

Si votre Matelas fait…
Votre housse de couette devrait faire…
Votre drap housse fait …
Vos taies d'oreillers sont…
140 x 190
200x 200 pour une petite retombée de 30 cm
240 x 220 pour une grande retombée de 50 cm
(dans 95% des cas)
140 x 190
Carrés > 65 x 65
Rectangulaires > 50 x 70
140 x 200
140 x 200
160 x 200
240 x 220 pour une grande retombée de 40 cm
260 x 240 pour une grande retombée de 50 cm
160 x 200
180 x 200
260 x 240 pour une grande retombée de 40 cm
180 x 200
Bienvenue chez Bonsoirs!