Pour améliorer la qualité de notre sommeil, on pense spontanément à changer de literie (sommier et matelas). Mais ce n'est pas la seule chose à faire. Il est aussi recommandé de penser à la façon dont on positionne son lit. Voici comment orienter son lit pour bien dormir.



Bien orienter son lit pour avoir un bon sommeil

Selon le principe du Feng Shui


Le Feng Shui est un art chinois qui consiste à aménager son habitation de façon harmonieuse, pour profiter d'un maximum d'énergie positive. En orientant son lit dans la bonne direction, on optimise la circulation des énergies, ce qui favorise un sommeil de bonne qualité.


Pour avoir la meilleure orientation du lit selon les principes du Feng Shui, vous devez commencer par l'éloigner au maximum de la porte, tout en continuant à voir cette dernière lorsque vous êtes allongé. Vous devez aussi faire en sorte que les pieds du lit ne soient pas parallèles à la porte. Enfin, il est préférable que votre tête de lit soit positionnée contre un mur.


Votre lit ne doit pas non plus être placé entre une porte et une fenêtre, entre deux fenêtres ou sous une fenêtre. La fenêtre est en effet un élément qui permet la circulation du ch'i, c'est-à-dire de l'âme humaine. Il ne faut donc pas entraver cette circulation.


Si votre chambre dispose d'une fenêtre de toit, ne placez pas votre lit dessous. Vous serez directement exposé à l’énergie du soleil qui serait perturbatrice pour votre sommeil. Si la pièce est décorée d'un miroir, ne disposez pas votre lit en face afin de ne pas recevoir l'énergie qu'il génère. Enfin, il est déconseillé de placer un lit sous des tableaux ou des étagères, car cela peut être perturbant. On peut craindre que quelque chose nous tombe dessus pendant notre sommeil.



Selon le chiffre Kua


L'emplacement de votre lit doit également prendre en compte le chiffre Kua. Ce chiffre permet de déterminer les directions qui apportent du bien-être, de la protection et de la chance. Son calcul se fait à partir de votre date de naissance. Vous trouverez de nombreux sites en ligne qui vous permettront de l'obtenir gratuitement. Une fois que vous l'aurez calculé, vous pourrez orienter votre lit dans la direction qui est la meilleure pour votre sommeil.



Selon les principes du Vastu Shastra


Selon cette croyance hindoue, il est conseillé de dormir la tête pointant vers le sud. Selon les experts, notre tête réagit à la manière d'un pôle et être orienté vers le sud permet de bénéficier de l'attraction magnétique du pôle Sud. Selon le Vastu Shastra, il est au contraire déconseillé de dormir la tête au nord, car cela favoriserait le stress, les insomnies et les cauchemars. Dormir la tête à l'est favoriserait les rêves et la détente, ce qui rendrait les nuits plus réparatrices. Enfin, une orientation à l'ouest serait considérée comme neutre et ne jouerait pas sur la qualité de notre sommeil.



Selon l'AyurVéda


Selon l'AyurVéda, il ne faut pas non plus dormir la tête au nord. Cela nuirait fortement à la qualité de votre sommeil. Il serait donc préférable de privilégier les autres orientations.



Comment positionner sa tête de lit pour bien dormir ?


En plus de l'orientation de votre lit, la façon dont vous installez votre tête de lit est également importante. Tout d'abord, il est déconseillé de la placer au milieu de la chambre, en position flottante. Il est en effet préférable qu'elle prenne appui contre un mur. De la même façon, il vaut mieux éviter la présence d'une fenêtre derrière votre tête de lit. Surtout si votre chambre est située au rez-de-chaussée ou si vous avez des problèmes de vue. Selon les principes du Feng Shui, il est également déconseillé d'installer une tête de lit contre le mur d'une salle de bains.



Comment bien installer son lit lorsque l'on est en couple ?

L'aménagement d'une chambre parentale doit prendre en compte un certain nombre de facteurs :


  • Privilégiez l'angle sud ou l'angle sud-est de votre chambre pour l'emplacement du lit, le mieux étant de dormir la tête pointant vers le sud si vous le pouvez.
  • Évitez d'installer votre lit sous des poutres suspendues.
  • Pour ce qui est de la position du couple, on conseille que la femme dorme du côté gauche et l'homme du côté droit. Cela favoriserait l'harmonie de la relation.
  • Pour que votre relation soit équilibrée, il est également conseillé de laisser suffisamment d'espace de chaque côté du lit.

 

Quelques autres conseils Feng Shui pour bien dormir

Si vous souhaitez profiter de nuits réparatrices, il existe quelques autres conseils Feng Shui à prendre en compte :


  • Bannissez au maximum la présence d'écrans dans votre chambre et désencombrez la pièce.
  • Évitez la présence d'étagères ouvertes.
  • Votre lit doit être surélevé et non posé à même le sol. Il faut également éviter d'entreposer des affaires en dessous.
  • N'installez pas de miroirs dans la chambre, car ils sont une source d'énergie active qui peut perturber le repos.
  • Équipez votre lit d'une tête de lit solide.

 

Quelques règles supplémentaires à adopter au quotidien


Si vous souffrez de troubles du sommeil, peut-être faut-il aussi modifier quelques habitudes de vie pour remédier au problème. Essayez tout d'abord de mettre en place des horaires de coucher et de lever réguliers. Idéalement, il faut aller au lit dès que l'on bâille ou que l'on a les yeux qui piquent. Sinon, on risque de laisser passer l'heure et de devoir attendre le cycle de sommeil suivant. Il est également préférable de se lever tous les jours à la même heure.


Ce que vous mangez le soir joue aussi sur la qualité du sommeil. Il vaut mieux par exemple consommer des sucres lents ou des aliments riches en mélatonine (asperges, noix...) qui favorisent le sommeil ou ceux qui favorisent sa production (ananas, tomates, bananes...). Par contre, évitez les protéines animales qui stimulent la production de dopamine, une hormone associée à l'activité physique.


Enfin, arrêtez les écrans deux heures avant de dormir et ne les laissez pas dans la chambre. Notre horloge interne peut être perturbée par la lumière bleue ainsi que la production de sérotonine. De plus, un smartphone, même éteint, peut gêner notre sommeil. Et si vous avez des ados chez vous, sachez que s'ils dorment avec leurs portables, cela peut provoquer une hypervigilance, tellement ils auront peur de rater quelque chose pendant la nuit. Le téléphone portable doit donc absolument être banni de la chambre de vos enfants durant les heures de sommeil.


Vous savez maintenant comment trouver l'emplacement idéal de votre lit. Pour dormir dans des conditions encore meilleures, il ne vous reste plus qu'à vous équiper d'une couette, d'un oreiller et de linge de lit de chez Bonsoirs.