Pour une bonne nuit de sommeil, il est important de bien choisir sa housse de couette. De la taille de votre parure de lit jusqu'à la couleur de votre housse, nous vous proposons un guide complet, qui vous permettra de faire le bon choix.

1. Comment choisir la taille d'une housse de couette ?

Lors de l'achat d'une housse de couette, l'un des premiers critères à prendre en compte est la taille. En fait, c'est assez simple. Il faut choisir votre housse de couette dans les mêmes dimensions que votre couette. Pour une couette 240 x 220, il faudra donc une housse de couette 240 x 220 cm, alors que pour une couette 200 x 200 cm, il faudra une housse de couette 200 x 200 cm.

Pour plus de confort, il faut aussi que votre housse de couette soit bien adaptée à la taille de votre matelas. Pour certaines dimensions de couchages, vous aurez le choix entre deux tailles de couettes. Selon votre préférence, vous pouvez opter pour une couette avec un petit ou grand rabat sur le côté du lit.

Pour un lit simple de 90x190 ou 90x200 cm, la couette est généralement choisie dans la taille 140 x 200 cm.

Pour un lit 1 place de 120x200 cm, il est conseillé de prendre une de 200 x 200 cm.

Pour un lit double de 140x200 cm, vous avez le choix entre la taille 200 x 200 et 220 x 240 cm.

Pour un lit Queen Size de 160x200 cm, vous pouvez choisir une couette 220 x 240 ou 240 x 260 cm.

Pour un lit King Size de 180x200 ou 200x200 cm, vous pouvez opter pour une couette de 240x260 ou de 240x280 cm. N'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil à nos housses de couettes 240 x 260 cm !


2. Comment choisir la matière d'une housse de couette ?


En ayant visité le site de Bonsoirs, vous avez sans doute remarqué que les housses de couettes existent en différentes matières. En réalité, le choix du tissu se fait en fonction de vos besoins, de même que chaque textile possède sa propre qualité. 

Parmi les matières naturelles, la housse de couette en coton est la plus connue. Pour avoir un linge de lit de qualité, il faut porter attention au type de tissage utilisé. 

Le satin de coton possède un tissage de 100 fils de coton minimum, tandis que la percale de coton est constituée de 80 fils. Ces deux tissages garantissent une meilleure durée de vie pour votre housse de couette.

Pour un aspect doux et duveteux, vous pouvez choisir la flanelle de coton. Vous pouvez également choisir une housse de couette en lin. Cette matière est à la fois respirante et noble. Pour le repassage, il suffit d'humidifier légèrement le tissu pour un résultat optimal.

En ce qui concerne la housse de couette en polycoton, il s'agit en réalité d'un mélange de fibres en matières synthétiques et de fibres de coton. Bien que ce tissu métis soit d'une grande facilité d’entretien, il est généralement moins résistant et respirant que les autres matières.


3. Quel grammage pour une housse de couette ?


Le grammage de votre housse de couette va déterminer la légèreté de cette dernière. Plus il sera élevé, plus vous aurez chaud ! Ainsi, vous pouvez choisir vos housses selon vos besoins, mais aussi selon la saison. Ne négligez pas votre confort. N'hésitez pas à choisir un modèle épais et doux pour l'hiver accompagné d'un modèle plus léger pour l'été.

À noter que le grammage de votre couette sera lui aussi déterminant, bien qu'il existe des couettes 4 saisons, composées de 2 couettes à assembler dont une couette légère pour l'été et une couette plus épaisse pour l'hiver. Cette méthode facilitera également l'entretien de votre literie, puisque lorsque vous utilisez la première, vous pouvez facilement laver la seconde. À vous donc de choisir la solution la plus adaptée.


4. Quel modèle de housse de couette choisir ?


Selon vos goûts et vos préférences, vous pourriez être tenté par l'un ou l'autre des modèles de couettes proposés. La housse de couette bouteille possède une fermeture par rabat assez facile à utiliser pour les enfants comme pour les adultes. C'est le cas également de la housse de couette portefeuille, qui est faite sur le même principe.

Une petite astuce pour celles et ceux qui aiment les lits bien bordés : le rabat qui se trouve sur la housse de couette cheminée est assez grand et mesure généralement 40 cm. Il peut alors se glisser sous le matelas afin que la couette tienne parfaitement dans le lit.

Vous pourriez également être tenté par la housse de couette sans rabat. Son système de fermeture est soit composé d'une fermeture par cordons, soit par boutons-pressions. Les modèles en boutons décoratifs ou en petits nœuds colorés donneront du charme à votre parure de lit. Certains modèles pour enfants sont également constitués d'une fermeture éclair.


5. Quel style de housse de couette adopter ?


Pour une déco de chambre parfaitement réussie, il va falloir associer votre nouvelle housse de couette à l'ensemble du contenu de votre pièce. 

Vous pouvez par exemple, choisir la couleur de votre housse dans les mêmes coloris que votre tapis, vos murs ou vos différentes décorations murales. En règle générale, les décorateurs préconisent de choisir trois couleurs différentes pour l'ensemble de la décoration d'une pièce. Il suffit ensuite de jouer avec ces trois coloris pour sublimer votre intérieur.

Si vous désirez rester dans un style plus classique, choisissez une housse de couette de même couleur que le drap-housse et les taies d'oreillers. Vous pouvez choisir des modèles unis, mais aussi de multiples motifs colorés. Attention toutefois à ne pas surcharger votre déco. Si votre housse possède des rayures, des fleurs ou des motifs géométriques, choisissez un drap de couleur unie.

Si vous aimez l'originalité, vous pouvez dépareiller votre drap-housse, votre housse de couette et votre oreiller. Choisissez alors des couleurs qui s'assemblent, en tenant compte de la décoration générale de votre chambre. Mauve, jaune moutarde ou bien terracotta, optez pour des coloris qui vous donnent envie ! Vous obtenez ainsi une décoration originale et personnelle.

À noter tout de même que, pour la décoration de votre chambre à coucher, mieux vaut éviter les couleurs trop agressives, comme le rouge ou les couleurs vives. La chambre est une pièce dédiée au sommeil et à la relaxation. Inutile donc de choisir des tonalités très dynamiques, que ce soit pour la housse de couette, les meubles ou le reste de la literie.