Le drap housse est une pièce particulièrement importante de la parure de lit. Pour votre confort, il faut qu'il s'adapte parfaitement à votre matelas, notamment en ce qui concerne la hauteur de bonnet. Explications.



Qu'est-ce-que le bonnet d'un drap housse ?

 

Le bonnet est la partie qui enveloppe les coins et l'épaisseur du matelas. Sa hauteur correspond donc à la profondeur des angles du drap. Voici quelques astuces pour savoir comment choisir le bonnet d'un drap housse


Pour que celui-ci enveloppe bien votre matelas, sans faire de plis, et tienne bien en place, il faut donc mesurer la hauteur du matelas et y ajouter 5 centimètres au minimum, afin qu'il y ait suffisamment de retours en dessous.


Donc, pour un matelas queen size dont l'épaisseur est de 27 cm, il vous faudra une taille de drap de 160x200 cm et une hauteur de bonnet de 32 cm environ. Et pour un matelas king size, épais de 24 cm, vous choisirez un drap mesurant 180x200 cm et dont la taille de bonnet avoisine 29 cm. Enfin, pour les matelas simples 90x190 cm, qui sont parfois moins épais que les produits pour deux personnes, le bonnet du drap pourra être de 25 cm, ce qui convient aux matelas ayant une épaisseur de 15 à 18 cm et rencontrés très souvent dans les chambres d'enfants.


Il est bien sûr possible de choisir une profondeur de bonnet encore supérieure pour que le retour sous le matelas soit plus important. Cela vous assurera un maintien optimal de votre drap housse. Par contre, sachez que si cette dernière n'est pas suffisante, votre drap risque de se défaire dès que vous bougez. Donc, si vous hésitez entre deux tailles de bonnet, choisissez toujours la plus grande.


Faites également attention aux finitions du produit. Pour une meilleure tenue, préférez des draps dotés d'un biais. Ils seront en effet plus solides et tiendront encore mieux sur votre matelas. Le biais permet de plus à l’élastique du drap d'être bien plus résistant à l'usage ainsi qu'aux passages en machine. Vos draps-housses dureront donc plus longtemps ! Enfin, sachez que les draps-housses Bonsoirs sont dotés d'un élastique tout autour, ce qui permet un maintien optimal.



Quelles sont les hauteurs de bonnet standard ?

 

On trouve dans le commerce des draps-housses classiques ayant des dimensions standard en largeur et en longueur, avec des hauteurs de bonnet, elles aussi, standard. De manière générale, pour les matelas classiques, c'est-à-dire entre 20 et 25 cm, la hauteur standard est de 30 cm, et pour les matelas de luxe (d'une épaisseur supérieure à 25 cm), elle est de 35 ou même 37 cm. À noter que Bonsoirs vous propose des draps-housses d'une hauteur de bonnet de 40 cm sous l'appellation "drap-housse maxi bonnet".



Quelle matière choisir pour un drap housse ?

 

Le drap-housse s'installe par-dessus le protège-matelas et est en contact direct avec la peau des dormeurs. Il est donc conseillé de choisir des produits fabriqués dans des matières naturelles, bien plus agréables que les matières synthétiques, telles que le polyester par exemple. Optez donc pour du coton, qui présente une grande durabilité tout en étant respirant et facile à entretenir. La percale de coton est également très qualitative et particulièrement douce au toucher. Elle a aussi l'avantage de conserver la fraîcheur, ce qui est bien agréable en été.


Si vous souhaitez un drap housse extensible et facile à mettre en place, choisissez un produit en jersey de coton. Grâce à son maillage souple, vous n'aurez en effet aucun mal à le positionner, même sur les matelas les plus épais. Ce tissu a, de plus, l'avantage d'absorber l'humidité, ce qui convient bien aux personnes qui ont tendance à transpirer la nuit. Enfin, il se lave très facilement puisqu'il suffit de le passer en machine à 40°C.


Vous cherchez des draps faciles à repasser ? Choisissez du satin de coton. Cette matière a en effet un rendu légèrement froissé et vous n'aurez donc pas à vous servir de votre fer. C'est d'ailleurs la même chose pour le jersey de coton que vous pourrez ranger directement dans votre placard après l'avoir fait sécher à l'air libre ou passé au sèche-linge.


Enfin, le lin lavé est très apprécié pour son toucher doux qui lui confère un confort incomparable. Il s'agit, de plus, d'une toile qui a l'avantage de garder la chaleur durant l'hiver et de rester fraîche lorsqu'il fait chaud.


Lorsque vous choisirez votre linge de lit, vous devrez également faire attention aux certifications de conformité. Il en existe deux principales :

  • La certification Standard 100 OEKO-TEX qui labellise les produits exempts de substances nocives pour la santé et pour l'environnement.
  • La certification GOTS qui distingue les produits biologiques. Elle certifie ainsi que le drap housse a été fabriqué à partir de matières issues de cultures biologiques. Ce label indique également que la filière de transformation répond aux normes environnementales en vigueur.

Les draps Bonsoirs sont fabriqués dans des matières naturelles et confortables. Il s'agit de la percale de coton, du satin de coton et du lin lavé.



Bien choisir le coloris de votre drap housse

 

Le choix de la couleur de votre drap housse va dépendre avant tout de vos goûts. Vous pouvez ainsi choisir de jouer sur le ton sur ton avec votre housse de couette et vos taies d'oreiller. Vous pouvez également dépareiller les couleurs et composer un mix and match particulièrement tendance.


Pour passer de bonnes nuits de sommeil, on conseille souvent de privilégier le bleu qui a des vertus apaisantes. Le blanc est également une teinte appréciée pour sa pureté, et les tons clairs, tels que le rose pâle, le gris clair ou le beige, invitent à la détente. Évitez par contre les couleurs trop agressives (noir, violet...) qui ne favorisent pas l'endormissement ni le sommeil de qualité.