À l’instar du drap-housse, le drap plat est un incontournable du linge de lit. Placé sous la housse de couette ou sous une simple couverture légère, il accompagne idéalement vos nuits, en hiver comme en été, et rehausse à merveille vos parures de lit. Mais entre les dimensions des draps-housses, des housses de couette, des taies et des draps plats, vous mélangez les pinceaux et c’est bien normal.

Comment bien choisir la taille de vos draps plats ? On vous dit tout !

 

Quelle taille pour un drap plat 1 personne ? 

 

La taille des draps plats single dépend surtout de la dimension de votre matelas 1 personne. Choisissez donc la taille du drap plat 1 personne en fonction de la dimension de votre literie. Dans la plupart des cas, les lits 1 place font 90 cm de largeur et 200 de longueur. Cependant, il existe également le lit de 120 cm de largeur, bon compromis entre les lits 1 place et 2 places. Ce type de lit est idéal pour une personne qui bouge beaucoup la nuit ou qui aime simplement être à l’aise, mais qui n’a pas l’espace suffisant dans sa chambre pour un lit 2 places en 140. Voyons en détail les critères pour choisir la taille de drap plat 1 personne dont vous avez besoin.

 


Quel drap plat pour un lit 90x200 ?

 

Pour un lit de 90 cm de largeur, il vous faudra un drap plat de 180x290 cm. Cette dimension permet une belle retombée du drap sur les côtés et un large rabat en haut du lit sur lequel vient reposer votre oreiller ou traversin. Si vous placez dans votre lit en 90 cm une couette de 200x200 cm, votre drap plat en 180 cm de largeur aura le mérite de ne pas dépasser sur les côtés. Si votre couette fait 140x200 cm, sachez alors que votre drap plat dépassera de votre couette sur les côtés, ce qui n'est pas du plus bel effet. Ceci étant, si vous bordez entièrement votre lit, ce détail n’est pas dérangeant en soi. La taille de votre drap plat 1 personne dépend donc de la dimension de votre literie et du style que vous souhaitez donner à votre lit : décontracté ou élégant, moderne ou classique.

 

Draps plats Bonsoirs

 

Je découvre les draps Bonsoirs >

 


Quel drap plat pour un lit 120x200 ?

 

Vous pouvez placer dans votre lit en 120 cm de large un drap plat de 180x290 cm, mais vous aurez de faibles retombées sur les côtés. Avec un drap plat en 240x300 cm, vous serez plus à l’aise et votre lit sera plus harmonieux. Un conseil : prenez en compte la hauteur de vos pieds de lit. En effet, un lit haut permet de belles retombées de couette et de drap, ce que permettent moins les lits bas et plus proches du sol.


Quelle dimension de drap plat pour un lit bébé 60x120 ? 

 

Quand le bébé est assez grand pour dormir dans de vrais draps (et plus dans sa gigoteuse), vous pourrez préparer un joli lit douillet avec un drap en 120x180 cm et une couette de 120x180 cm.

 Linge de lit Enfant Bonsoirs


Je découvre la collection enfant >



Quelle taille pour un drap plat 2 personnes ?

 

Le drap plat 2 personnes doit être large pour permettre un vrai confort de sommeil : celui qui doit être le vôtre. Il est important de bien choisir la matière de vos draps, mais il est encore plus important de bien choisir leurs dimensions. Rien de plus désagréable que d’être découvert plusieurs fois dans la nuit à cause d’un drap trop étroit. Seule votre tête doit dépasser du drap, pas votre corps ! La taille de votre drap plat 2 personnes ne doit rien au hasard.

 

Quelle dimension de drap plat pour un lit 140 ? 


Un drap plat en 240x300/310 cm sera parfait pour votre lit en 140 cm. En coton, flanelle ou satin, il accompagnera à merveille une housse de couette en 200x200 cm à faible retombée, ou en 240x220 cm pour une retombée plus généreuse. Le drap de 310 cm de longueur permet un large et élégant rabat sur lequel vos oreillers carrés feront mouche.

Mais la taille d’un drap plat 2 personnes peut être différente si vous avez opté pour des lits 2 places plus amples comme les lits en 160 ou les lits king size.

 Draps Bonsoirs

 

Je découvre les draps Bonsoirs >

 

 

Quelle dimension de drap plat pour un lit king size 

 

Les lits king size de 180 cm de large (ou plus) nécessitent absolument des draps plats d’au moins 270x300 cm. Attention aux courants d’air ! Le drap plat king size est particulièrement adapté à ces grands lits. En effet, les couettes king size étant difficiles à manipuler, changer souvent sa housse de couette est moins évident. Si vous optez pour un drap, vous pourrez le laver aussi souvent que vous le souhaitez, sans être obligé, à chaque fois, de changer aussi votre housse de couette.

Un temps délaissé au profit des seules housses de couette, le drap plat revient en force dans nos lits. Il allie le côté pratique et hygiénique à une élégance naturelle.