La bonne odeur des draps fraîchement lavés ! Il n'y a rien de plus agréable quand on se glisse dans son lit. Pourquoi se priver de ce petit plaisir ? Chez Bonsoirs, on vous dit tout sur la bonne fréquence de lavage des draps, avec en plus quelques conseils pour qu'ils restent doux longtemps.


Pourquoi changer ses draps au moins trois fois par mois ?


Changer régulièrement les draps est une question de confort, mais également d'hygiène. En effet, le lit peut vite devenir un nid à bactéries, d'où se dégagent aussi les mauvaises odeurs.


Accumulation des peaux mortes


Durant le sommeil, on se tourne et se retourne dans les draps. Le frottement de la peau contre le tissu augmente la desquamation, c'est-à-dire l'élimination des couches superficielles de l'épiderme. C'est pour cela que le matin, on retrouve de petites peaux mortes dans les draps. Or, ces peaux mortes attirent les acariens, ce qui peut être dangereux pour les personnes qui souffrent d'allergies et d'asthme.


Tâches jaunes et mauvaises odeurs

 

La transpiration nocturne, la salive et le sébum sont à l'origine des tâches jaunes que l'on remarque parfois sur les draps et les oreillers. En plus d'être inesthétiques, ces tâches jaunes peuvent aussi dégager de mauvaises odeurs dans la chambre. Celles-ci peuvent notamment imprégner les cheveux.


3 fois par mois : la fréquence idéale pour changer le linge de lit

 

Changer les draps tous les 7 à 10 jours, donc 3 fois par mois en moyenne, est une bonne fréquence. Il s'agit notamment de changer le drap-housse, les taies d'oreiller et/ou de traversin, ainsi que le drap plat.


Si vous utilisez une housse de couette plutôt qu'un drap plat, il faut aussi la laver selon la même fréquence. Si en revanche vous mettez dans votre lit un drap plat et une housse de couette, vous pouvez laver celle-ci moins souvent. En effet, dans la mesure où la housse de couette est moins en contact avec la peau, vous pouvez la changer tous les 15 jours.

 

 

Quelle est la bonne température pour laver les draps ?


Plus les draps Bonsoirs sont lavés en machine, plus ils sont doux. Pourquoi se priver dans ce cas ? Notez qu'il n'est pas nécessaire de laver les draps à 40°C pour qu'ils soient bien propres. Pensez toutefois à bien séparer les draps blancs de ceux de couleur dans la machine.


40°C pour un lavage des draps quotidien

 

La température de lavage recommandée pour les draps Bonsoirs est de 40°C. Ceci est valable aussi bien pour les draps en percale de coton, en satin de coton qu'en lin lavé. Avec un peu de lessive, c'est une température suffisante pour tuer les microbes et se débarrasser des mauvaises odeurs.

Avec les draps Bonsoirs, il n'est pas nécessaire d'ajouter un adoucissant. Grâce à leurs fibres naturelles et de qualité, nos draps deviennent naturellement plus doux après chaque lavage. De plus, les fibres extra longues et le tissage serré de nos draps empêchent la formation de bouloches, un phénomène classique avec des tissus de moindre qualité.


60°C pour du linge de lit taché

 

Si vos draps sont tachés (sang, transpiration), il est possible de les passer en machine à 60°C. Une petite astuce consiste à frotter les taches avec du savon de Marseille avant de les mettre à laver. En revanche, le lavage à 90°C, parfois recommandé pour les draps blancs en coton, n'est absolument pas nécessaire. Les hautes températures n'entraînent qu'une consommation d'énergie supplémentaire et ne parviendront pas à bout des taches tenaces, comme de la rouille par exemple.


Quand jeter ses draps ?


Les fibres choisies dans la confection des draps Bonsoirs leur assurent une haute résistance. Pour les garder encore plus longtemps, il est recommandé de les faire sécher naturellement plutôt qu'au sèche-linge. Quant au moment de jeter ses draps, il est lié à différents facteurs.


Du linge de lit démodé


Les draps passés de mode sont souvent une des principales raisons qui nous poussent à les jeter. Mais attention, la mode, c'est cyclique. Si vraiment vous ne supportez plus vos vieilles parures de lit et que vous voulez faire de la place dans vos armoires, alors le moment est venu de les recycler.


Des couleurs passées

 

Quand les draps ne sont pas de bonne qualité, ils ont tendance à se ternir à force de passer à la machine à laver. Mais il peut arriver aussi que le tissu change d'aspect en raison des rayons du soleil et même des rayons de la lune. Les couleurs sont alors passées et ne sont plus vraiment esthétiques. Notez que, si le tissu n'est pas usé, vous pouvez confectionner de nouveaux draps en utilisant une teinture naturelle.


Des taches persistantes


Malgré plusieurs lavages et les différentes astuces de grand-mère, les taches sont toujours visibles ? Malheureusement, il va falloir vous résigner à vous séparer de vos draps. À moins que vous ne laissiez libre cours à votre créativité, en transformant un drap-housse ou un drap plat en taies d'oreiller par exemple.


Des draps usés


Il peut arriver aussi que les draps se déchirent accidentellement, pris dans la structure en métal du lit par exemple. Au fil des années, voire des décennies, les tissus vont aussi finir par s'user. Cela peut commencer par de petits trous, et un jour ça se termine en lambeaux !


Recycler plutôt que jeter


Quoi qu'il en soit, plutôt que de jeter vos draps, pensez à les recycler. Chez Bonsoirs, il nous tient à cœur de donner une nouvelle vie à vos anciennes parures. Il vous suffit de nous les faire parvenir et nous nous chargeons de les revaloriser.