Ce que nos positions de sommeil disent de nous

09 mai, 2018

Ce que nos positions de sommeil disent de nous

Entre nous… qui n’a jamais eu un fou-rire en regardant un proche dormir dans une position pas possible, au point parfois d’immortaliser ça avec une petite photo ?

Si nous avons tous notre position de prédilection pour passer une bonne nuit de sommeil, celle-ci n’est pas vide de sens. En effet, la nuit (ou l’heure de la sieste pour les adeptes) est le seul véritable moment où l’on se permet de relâcher le contrôle et de se détendre totalement, blotti dans sa housse de couette.

Notre inconscient peut alors transparaitre, c’est ainsi que certains scientifiques pensent que la position dans laquelle nous dormons peut être révélatrice de notre personnalité.

Si cela ne vous indiquera pas si votre compagnon est en vérité un tueur en série, vous pourriez cependant être surpris par certaines informations.
Voici donc une sélection des 6 positions les plus courantes analysées par Chris Idzikowski, chercheur et auteur du livre « Apprendre à dormir ».

1. La position fœtale

D’après l’étude du Professeur Idzikowski, la position fœtale est la plus fréquemment utilisée (avec près de 40% des personnes). Allongé sur le côté, les genoux près du corps et le dos un peu courbé, la « position fœtale » tire son nom de la position du bébé dans le ventre de sa mère. Les personnes dormant dans cette position peuvent avoir l’air « strict » de l’extérieur mais sont en fait de vrais nounours à l’intérieur. Si elles peuvent êtres timides de prime abord, elles ont tendance à s’ouvrir assez rapidement une fois le premier contact passé.

2. La bûche

Allongé sur le côté et les bras le long du corps. Avec près de 15% des personnes adeptes de cette position, tout porte à croire que « dormir comme une souche » doit être confortable (bien que ça n’en ait pas l’air). Ce sont des individus extrêmement sociaux et chaleureux, qui aiment faire partie d’un groupe. Ils ont tendance à faire facilement confiance aux autres ce qui les rend parfois naïfs.

3. Le soupirant

Allongé sur le côté, les bras tendus devant sois comme si l’on essayait d’attraper quelque chose, cette position est assez commune. Cette position révèle le plus souvent un caractère assez complexe. Si ces personnes se montrent la plupart du temps amicales et ouvertes, elles ont cependant un côté cynique qui les poussent à se méfier des autres. S’il peut s’avérer difficile pour eux de prendre une décision, il est très difficile de les faire changer d’avis une fois cette dernière prise.

4. Le soldat

Allongé sur le dos, les bras le long du corps, la position du soldat (garde à vous !) porte bien son nom. Malgré cet air sévère, cette position est souvent attribuée à des personnes calmes et réservées, qui ont tendance à avoir un niveau d’exigence élevé.

5. La chute libre

Allongé sur le ventre, les bras autour de l’oreiller et la tête tournée d’un côté. Cette position donne un air de parachutiste en pleine chute libre à la personne qui l’adopte. Ces personnes sont pour la plupart très sociables et parfois un peu effrontée, ce qui cache en réalité une véritable sensibilité et une certaine fragilité face aux critiques.

6. L’étoile de mer

Allongé sur le dos, les bras autour de l’oreiller, nos amis les étoiles de mer ont tendance à s’étendre confortablement sur le lit (quitte à prendre toute la place). L’étoile de mer reste cependant la position la moins commune, avec seulement 5% des personnes dormant de cette façon. Une raison de plus de les chérir car elles font des amis formidables, toujours prêtes à écouter et offrir leur aide aux autres, bien qu’elles n’aiment généralement pas être au centre de l’attention.


Ah oui bien sûr… toutes ces positions sont facilement réalisables sur le linge de lit Bonsoirs ! :)


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Guide des tailles

Si votre Matelas fait…
Votre housse de couette devrait faire…
Votre drap housse fait …
Vos taies d'oreillers sont…
140 x 190
200x 200 pour une petite retombée de 30 cm
240 x 220 pour une grande retombée de 50 cm
(dans 95% des cas)
140 x 190
Carrés > 65 x 65
Rectangulaires > 50 x 70
140 x 200
140 x 200
160 x 200
240 x 220 pour une grande retombée de 40 cm
260 x 240 pour une grande retombée de 50 cm
160 x 200
180 x 200
260 x 240 pour une grande retombée de 40 cm
180 x 200
Bienvenue chez Bonsoirs!