Saviez-vous que votre taie d'oreiller peut devenir une véritable alliée pour votre peau et vos cheveux ? C'est principalement le cas pour les taies d'oreiller en satin de coton et de soie. Chez Bonsoirs, on vous explique la différence entre les deux tissus et en quoi ils sont bénéfiques pour vous.


Satin de coton ou de soie : quelles sont les différences ?


Avec leurs aspects soyeux et doux au toucher, on pourrait presque confondre les deux tissus. Bien que confectionnés avec des matières naturelles, ils sont pourtant bien différents.


Qu'est-ce que le satin ?


Le satin est une armature de tissage, c'est-à-dire un mode d'entrecroisement des fils de trame (dans le sens de la longueur) et des fils de chaîne (en transversal). C'est cette technique qui permet d'obtenir un tissu fin et brillant, très doux au toucher. Les fils de tissage peuvent être en coton, une fibre végétale, ou en soie, une fibre protéique d'origine animale.

Cette armature est très souvent employée pour la confection du linge de lit : draps, housses de couettes, taies d'oreiller. Le tissu procure un grand confort aux dormeurs, en raison de sa douceur et de sa légèreté.


Taie d'oreiller satin de coton


Bonsoirs propose des taies d'oreiller en satin de coton, vendues par lot de 2 et dans une vaste gamme de couleurs. Afin d'obtenir un tissu de très bonne qualité, les draps Bonsoirs sont confectionnés avec des fibres 100% coton et extra-longues. Pour que le tissu soit à la fois résistant et doux, le tissage, de 200 fils/cm2, est fin et serré. Les taies d'oreiller en satin de coton peuvent être lavées à la machine à 40°C.


Taie d'oreiller satin de soie


De nos jours, dans les ateliers de textiles, la soie laisse de plus en plus la place au coton pour les confections en satin. On peut toutefois trouver dans le commerce des textiles en satin de soie, mais les appellations sont parfois trompeuses. En effet, pour être qualitative, la fibre doit être naturelle. Or, il existe de la soie artificielle, aussi appelée viscose, et des tissus en polyester ou microfibre « toucher soie ».


La soie naturelle doit posséder un grammage important, d'au moins 19 mommes pour le linge de lit. Elle peut, sauf indication contraire sur l'étiquette, être lavée en machine à 30°C maximum. C'est un entretien un peu contraignant, mais nécessaire pour préserver la qualité de la fibre.


Bienfaits de la taie en satin pour les cheveux frisés et la peau


Qu'il soit tissé avec de la soie ou du coton, le satin est doté de nombreux bienfaits pour les peaux fragiles et les cheveux abîmés et/ou trop secs.


La taie d'oreiller en soie : un accessoire de beauté pour les cheveux et la peau


Les bienfaits de la soie tiennent du fait qu'il s'agit d'une fibre protéique. Son tissage permet d'obtenir un tissu :


  • thermorégulateur, régulant la chaleur du corps et absorbant la transpiration ;
  • qui préserve la peau et les cheveux de la déshydratation ;
  • antibactérien et hypoallergénique ;
  • doux et lisse, qui limite les frottements sur la peau et les cheveux.

Pour toutes ces raisons, les taies en satin de soie sont utilisées par les personnes dotées d'une chevelure à tendance sèche. C'est souvent le cas des cheveux bouclés et frisés, qui ont besoin de beaucoup d'hydratation.


De même, la soie est considérée comme une matière qui prend soin de la peau. D'abord, parce qu'elle ne laisse pas de trace sur le visage le matin au réveil. Ensuite, parce qu'étant protéique, elle renforce les soins de nuit antirides.


Les bienfaits des taies en satin de coton pour la peau et les cheveux


En raison de son tissage et de ses fibres de qualité, le satin de coton possède de nombreux avantages. D'abord, ses bienfaits sont proches de ceux de la soie. Il est notamment doté des mêmes qualités thermorégulatrices.


Par ailleurs, tout comme la soie, le coton est antibactérien et hypoallergénique. De plus, les fibres de coton employées dans la création du linge de lit Bonsoirs sont certifiées STANDARD by OEKO-TEX®. Ce label garantit que les textiles ne contiennent pas de produits nocifs.


Le tissage fin et serré des taies en satin de coton Bonsoirs leur donne un maximum de douceur. Leur surface lisse est la garantie de ne pas se réveiller avec des marques sur le visage. La peau ne souffre pas des frottements durant le sommeil. Elles sont presque indispensables pour les personnes avec une importante chevelure : les cheveux ne sont pas emmêlés le matin au réveil et sont brillants.


Avantages du coton par rapport à la soie


Différents avantages du coton peuvent être mis en avant en comparaison avec la soie. D'abord, il faut signaler que la fibre de coton est plus résistante que la fibre de soie. Ceci implique que vous conserverez plus longtemps du linge de lit en satin de coton que des draps en soie. De plus, le satin de coton résiste très bien aux lavages à 40°C. Votre linge sera même plus doux après chaque lavage en machine.


Notez aussi que, si vous n'appréciez pas particulièrement l'aspect satiné, celui-ci s'estompe avec le temps. Pour autant, le tissu ne perd pas son côté lisse et ses qualités thermorégulatrices.


Vous êtes à la recherche d'un tissu pour prendre soin de votre chevelure et de vos belles boucles ? Bonsoirs vous invite à tester ses taies d'oreiller en satin de coton. Elles sont disponibles en 2 dimensions : pour oreiller carré (65x65 cm) et pour oreiller rectangulaire (50X70 cm). Vous pouvez bénéficier de 60 nuits d'essai.