Pour prendre soin de ses textiles, il est important de savoir lire les étiquettes afin de bien comprendre les informations qu'elles donnent, que ce soit pour le lavage, le séchage ou le repassage. Voici comment décrypter l'étiquette du sèche-linge ainsi que les autres étiquettes d'entretien du linge.


Les étiquettes relatives au séchage

Le séchage en machine

 

Les symboles concernant le sèche-linge sont représentés par un carré avec un rond à l'intérieur rappelant un peu un appareil à chargement frontal. Ils intègrent des points qui indiquent la température maximale recommandée :

  • Un point signifie que le vêtement peut être séché à une température de 60°C au maximum.
  • Deux points signifient que la température de séchage peut aller jusqu'à 80°C au maximum.
  • Le symbole barré d'une croix signifie qu'il est déconseillé de passer le vêtement au sèche-linge.

Le séchage naturel

Les pictogrammes relatifs au séchage naturel du linge sont apparus il y a peu. Ils indiquent si le linge doit être essoré ou non et conseillent une position de séchage :

  • Le carré doté d'un trait horizontal à l'intérieur signifie que le linge peut être essoré en machine et conseille un séchage à plat.
  • Le carré avec deux traits horizontaux signifie que le linge ne doit pas être essoré en machine et conseille un séchage à plat.
  • Le carré avec un trait vertical conseille un séchage sur fil après un essorage en machine.
  • Le carré avec deux traits verticaux conseille un séchage sur fil sans essorage.
  • Le carré avec un trait horizontal et un petit trait ajouté dans le coin gauche conseille un séchage à l'ombre.

Les étiquettes de lavage

Pour le lavage en machine

Le lavage de votre linge doit être réalisé en suivant certaines règles. Tout d'abord, il est conseillé de faire un tri. Par exemple, pour ce qui est de votre linge de maison, lavez votre linge de lit ainsi que vos torchons et serviettes de table en évitant de les mélanger, car les instructions de lavage ne sont souvent pas les mêmes. En ce qui concerne les étiquettes, celles du lavage sont représentées par une bassine remplie d'eau :

  • Le nombre qui figure sur la bassine indique la température maximale à laquelle le linge peut être lavé.
  • Un trait sous la bassine conseille un cycle de lavage doux et un essorage modéré.
  • Deux traits sous la bassine recommandent un programme délicat avec un essorage réduit.
  • Une main dessinée indique que le linge doit obligatoirement être lavé à la main.
  • Une bassine barrée signifie que le linge doit être nettoyé à sec.

Pour le nettoyage à sec

Le symbole du nettoyage à sec représente un cercle dans lequel est inscrite une lettre. Cette dernière indique au professionnel quel produit solvant il doit utiliser. Certaines restrictions de nettoyage sont indiquées par deux traits figurant sous le cercle. Et si ce dernier est barré, cela veut dire que vous ne devez pas apporter le vêtement au pressing.



Les étiquettes pour le repassage

Les pictogrammes relatifs au repassage figurent un fer à repasser avec un, deux ou trois points à l'intérieur qui renseignent sur la température de repassage à fer doux, moyen ou chaud. Si le fer à repasser est barré, cela indique bien sûr que les vêtements ne doivent pas être repassés.



Les étiquettes pour le blanchiment

Les symboles de blanchiment du linge sont représentés par un triangle qui indique que tous les types de blanchiment sont autorisés. Si deux traits figurent à l'intérieur, cela veut dire que l'on ne peut utiliser que des produits à base de chlore, et donc pas d'eau de Javel. Enfin, si le triangle est barré, c'est qu'il n'est pas conseillé d'avoir recours au blanchiment.


Quelques conseils pour bien entretenir votre linge de lit

Nous passons en moyenne huit heures dans notre lit chaque nuit et nous avons tendance à y transpirer beaucoup. Pour que notre couchage reste propre et sain tout en évitant la prolifération des bactéries et des acariens, il faut donc laver son linge de lit très régulièrement. L'été, il est même recommandé de le laver toutes les semaines.


Vous n'aurez pas besoin d'utiliser une lessive spécifique pour laver votre linge de lit. Le produit que vous utilisez pour les autres textiles peut tout à fait convenir. Par contre, faites attention de respecter la dose conseillée par le fabricant de lessive en fonction du poids de linge à laver. Et si vous avez des enfants en bas âge, préférez des produits bio pour le nettoyage de leur linge de lit et de leurs vêtements.


Le linge de lit Bonsoirs se compose de percale de coton, de satin de coton ou de lin lavé. La percale de coton peut être lavée à 40 ou 60°C (une température de 40°C étant bien souvent suffisante) et être séchée en machine à chaleur modérée. La température de lavage est la même pour le lin lavé et il peut être passé au sèche-linge, à chaleur douce. Enfin, le satin de coton se lave également à 40 ou à 60°C, selon le degré de saleté. Pour le séchage, préférez l'air libre si vous le pouvez, sinon choisissez un cycle à chaleur douce ou modérée.


Une dernière petite astuce consiste à enlever les taches de votre linge de lit avant de le mettre à la machine à laver. Pour cela, il suffit de les frotter avec du détachant ou un peu de savon de Marseille et de laisser reposer quelques minutes avant de placer le linge dans la cuve de votre machine.