Tout le monde apprécie d'avoir du linge de lit confortable, doux, résistant et élégant. Il existe cependant une grande variété de matières disponibles et il n'est pas toujours facile de choisir. On vous en dit plus à propos de la matière de votre housse de couette.


La housse de couette en coton


Le coton est la matière la plus répandue pour la fabrication du linge de lit. Il a en effet l'avantage d'être naturel et résistant tout en présentant une grande douceur. Il est de plus adapté à toutes les saisons. Sa qualité dépend de plusieurs facteurs, à savoir la finesse de ses fils ainsi que leur quantité. En effet, plus cette dernière est élevée et plus le tissage sera serré conférant aux draps ou à la housse de couette confort et résistance. On trouve ainsi des produits en percale, en satin, en jersey et en flanelle de coton.


La percale de coton

La percale de coton est fabriquée à partir de fibres longues et dont le tissage est très serré (80 fils/cm²), ce qui la rend très robuste. Elle se reconnaît à son aspect lisse et mat tout en procurant une grande sensation de fraîcheur à ses utilisateurs. Cette toile présente de plus une grande tenue et il n'est pas forcément nécessaire de la repasser.


Le satin de coton

Le tissage de cette matière naturelle est de 120 fils/cm², ce qui procure aux housses de couette un toucher ultra-doux et soyeux ainsi qu’un aspect satiné particulièrement élégant. Le satin de coton a également un beau tombé et convient très bien aux suites parentales, par exemple. Elle peut être utilisée été comme hiver et ne nécessite qu'un repassage léger.


Le jersey de coton


Ce tissu est obtenu grâce à un tricotage des fibres de coton. Il est extensible et confortable. L'avantage est que, si vous avez un drap housse fabriqué dans cette matière, il s'adaptera plus facilement à votre matelas. Il s'agit d'un tissu facile d'entretien et qui n'a pas besoin d'être repassé.


La percale lavée

La percale lavée est à la fois fraîche, légère et douce. Elle est de plus légèrement froissée, ce qui apportera de la noblesse à votre housse de couette. Chez Bonsoirs, vous trouverez de la percale de haute qualité, certifiée GOTS et fabriquée au Portugal.


La flanelle de coton

La flanelle de coton est une matière idéale pour les housses de couette d'hiver lorsque l'on dort dans une chambre peu chauffée. Elle conserve la chaleur et reste très confortable grâce à son aspect légèrement gratté.


Le coton biologique

La culture du coton bio est effectuée sans pesticides ni aucun autre produit chimique afin de préserver au mieux l'environnement. La matière obtenue est très douce et agréable au toucher. Pour ce qui est des labels, le label GOTS est l'un des plus reconnus au niveau mondial garantissant des critères environnementaux et sociaux très élevés.


La housse de couette en lin lavé


Le lin lavé est une matière très appréciée pour ses propriétés thermorégulatrices qui lui permettent de rester fraîche en été et chaude en hiver. Elle a également l'avantage d'absorber l'humidité, ce qui est bien agréable pour les personnes ayant tendance à transpirer la nuit. Son aspect légèrement froissé lui donne de plus une grande élégance et il sera inutile de repasser votre housse de couette si vous la choisissez dans cette matière.


Chez Bonsoirs, les housses de couette en lin sont faites dans un lin lavé en provenance de Normandie et sélectionné pour sa grande qualité. Elles sont ainsi très résistantes et deviennent de plus en plus douces au fil des lavages, pour un confort toujours accru.


Les housses de couette en chanvre


Le chanvre est une fibre végétale biologique très solide qui a également l'avantage d'avoir des propriétés anti-microbiennes et thermorégulatrices.


Les housses de couette en polycoton


Le polycoton est une matière qui mélange des fibres de coton et des fibres de polyester. Les housses de couette fabriquées dans ce tissu sont faciles d'entretien, car elles sèchent rapidement et n'ont pas besoin d'être repassées après lavage. Elles sont également agréables l'été en étant absorbantes. De plus, les couleurs tiennent bien dans le temps. Cette matière est très pratique pour les chambres d'enfants.


Les housses de couette en métis


Ce tissu est obtenu à partir d'un mélange de coton et de lin (45 % de lin au minimum) afin d'offrir la douceur du premier et les propriétés thermorégulatrices du deuxième. Les housses de couette réalisées dans ce tissu sont de qualité et faciles à entretenir pour un coût moins élevé que les produits en lin.


Les housses de couette en viscose de bambou


La viscose de bambou est une matière 100 % biodégradable. Elle est également douce et confortable. Elle convient bien aux personnes allergiques, car les acariens et autres petites bêtes indésirables n'y prolifèrent pas. Son entretien est par contre un peu plus délicat que celui du coton ou du lin.

Les draps et les housses de couette que vous propose Bonsoirs sont réalisés en percale et satin de coton ainsi qu'en lin lavé et percale lavée. Vous pourrez donc faire votre choix selon le rendu que vous souhaitez donner à votre lit (lisse, froissé, brillant, mat...) et votre ressenti en matière de douceur et de fraîcheur. En passant votre commande sur notre site, vous êtes assuré de bénéficier de linge de lit de haute qualité.