Un pull qui fait des étincelles quand on l'enlève, des habits qui provoquent de petits grésillements, des semelles en caoutchouc qui posent problème… L'électricité statique vient se glisser partout. Mais comment faire pour s'en débarrasser lorsqu'elle s'est incrustée jusque dans votre lit ? Voici 5 astuces qui pourront vous aider à enlever l'électricité statique de votre couette !


Pourquoi ma couette est électrique ?

En réalité, l'électricité statique est due aux mouvements des électrons qui veulent passer d'un objet à un autre. Pour être plus clair, si deux matières chargées en électrons sont frottées l'une contre l'autre, de l'électricité statique se crée. Lorsque vous touchez une de ces matières, l'électricité s'échappe à la recherche de plus de stabilité. Petit claquement sonore, étincelles fulgurantes ou bien chocs électriques, l'électricité statique peut nuire à votre quotidien. Pour s'en débarrasser, il y a de petites astuces simples et pratiques.


Comment enlever l'électricité statique d'une couette ?

Voici 5 astuces efficaces pour vous débarrasser de l'électricité statique de votre couette. Vous pouvez même essayer plusieurs méthodes à la fois pour vous défaire de cette calamité !


1. Humidifier l'air de votre chambre

L'humidité ambiante d'une pièce joue un rôle crucial sur le phénomène de l'électricité statique. Si l'air de votre chambre est trop sec, vous êtes certain d'emprisonner de l'électricité statique dans votre couette. C'est simple, pour s'en débarrasser, il va falloir apporter de l'humidité à votre pièce.

En hiver, l'air de votre intérieur est généralement plus sec à cause de l'utilisation du chauffage. Il est impératif d'aérer votre maison, même par grand froid, afin de ne pas assécher complètement l'atmosphère de votre maison. Si cela n'est pas suffisant, vous pouvez utiliser un humidificateur d'air dans votre chambre à coucher. Une autre astuce consiste à placer un gant de toilette humide sur votre couette.


2. Lavez votre linge de lit avec du vinaigre blanc

Il y a beaucoup de frottement entre vos différents vêtements et votre linge de lit lorsque vous les passez à la machine à laver. Pour éviter l'accumulation d'électricité, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc à la place de votre adoucissant.

Par ailleurs, il est préférable de trier vos vêtements en matière synthétique et de les laver séparément. Si vous disposez d'un linge de maison en matière naturelle et synthétique, divisez-les en deux machines bien distinctes. Les matières synthétiques et naturelles ont tendance à faire plus d'électricité statique lorsqu'elles sont mélangées ensemble.

Une autre solution pour se débarrasser de l'électricité statique lorsque vous vous occupez de votre linge consiste à mettre une boule de papier aluminium directement dans votre machine à laver et/ou votre sèche-linge. Tout objet en métal devrait attirer l'électricité statique. Vous pouvez également placer une épingle à nourrice directement sur votre couette.


3. Utilisez des lingettes anti-électricité statique

Si vous observez toujours un déséquilibre de l'humidité dans votre pièce et que vous n'avez pas réussi à enlever l'électricité statique de votre couette, vous pouvez essayer les lingettes antistatiques. Il existe plusieurs modèles à choisir selon vos besoins. Si vous désirez frotter directement votre couette, vous pouvez utiliser des lingettes antistatiques pour vêtements.

Il suffit de placer une lingette parmi vos vêtements pour qu'ils évitent de se charger en électrons. Vous trouverez également des lingettes pour le ménage qui pourront vous servir dans votre chambre à coucher.


4. Préférez l'utilisation du bicarbonate de soude

Si votre couette passe à la machine, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre bac à lessive pour plus d'efficacité. Si le bicarbonate de sodium peut vous aider à vous débarrasser du calcaire et à protéger votre couette contre le jaunissement, c'est aussi une bonne astuce pour éviter qu'elle n'accumule de l'électricité statique. Vous faites d'une pierre deux coups !

Si votre couette ne passe pas à la machine, vous pouvez utiliser de la laque pour éviter l'accumulation d'électricité statique. Vaporiser un peu de laques sur l'ensemble de votre linge de lit en tenant votre flacon à bonne distance. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez utiliser de l'eau à la place pour lui apporter un peu plus d'humidité.


5. Choisissez une couette naturelle

Si les vêtements en fibres naturelles attirent beaucoup moins l'électricité statique que ceux fabriqués à partir de matière synthétique, c'est également le cas de votre couette. Au moment de changer votre literie, optez plutôt pour une couette naturelle. De cette façon, vous mettez toutes les chances de votre côté pour enrayer le problème ! De même pour votre linge de lit. Préférez les tissus naturels et évitez l'acrylique.

Si vous attirez vous-même de l'électricité statique, vous pouvez utiliser de la lotion ou de la crème hydratante afin de vous en débarrasser. Vous évitez ainsi d'avoir la peau sèche et vous pouvez enfin vous endormir paisiblement. Pour vos vêtements préférés, votre jolie jupe ou vos collants élégants, l'utilisation d'un cintre en métal fait également partie des meilleures solutions.


Est-ce que l'électricité statique est dangereuse ?

Qu'elle soit provoquée par nos chaussures ou qu'elle s'infiltre dans notre vêtement préféré, l'électricité statique peut vraiment être agaçante. Cela peut devenir très pénible lorsque le phénomène se réitère dans le temps. Néanmoins, l'électricité statique n'est pas dangereuse. Par contre, dans les milieux industriels, il existe des protocoles mis en place afin d'éviter que l'électricité statique ne provoque des dégâts ou des accidents.

 

Vous pourriez aussi aimer…

Comment laver votre couette ? 

Les différences entre couette synthétique et naturelle 

Quelle couette choisir pour ne pas transpirer ?