La dette de sommeil, qu'est-ce que c'est ?

01 mars, 2019

La dette de sommeil, qu'est-ce que c'est ?

La définition officielle de la dette du sommeil est une privation de sommeil observée  en semaine par rapport au week-end. En 2017, une étude révélait que 54% des Français jugeaient que la durée de leur sommeil était insuffisant et qu’ils dormaient en moyenne 1 heure de plus le week-end par rapport à la semaine, ce qui prouve que beaucoup de Français souffrent de la dette de sommeil.


Quelles en sont les causes ?

Cette dette de sommeil peut-être causée par différentes choses, il y a tout d’abord le syndrome d’apnée du sommeil ou syndrome des jambes sans repos (sujets que nous traiterons dans un prochain article), mais les causes peuvent également être communes : ronflements (remerciez votre moitié qui vous empêche de dormir), se lever trop souvent la nuit (merci petite vessie) ou tout simplement le fait de se coucher trop tard (merci Netflix, smartphones et autres gadgets).


Mais, est-ce grave ?

La principale conséquence de la dette de sommeil est la somnolence. Celle-ci peut elle même être la cause de problèmes de concentration, de grande fatigue et de baisse de vigilance. 20% des accidents de la route sont liés à des problèmes de somnolence au volant, ce qui fait de la somnolence la première cause de décès sur les autoroutes. Ils semblerait donc en effet, que la dette du sommeil puisse être un problème assez sérieux.

La dette de sommeil peut également influer sur votre humeur, vous êtes en effet plus irritables et moins capable de combattre votre stress lorsque vous êtes fatigués, ce qui peut vous causer des problèmes dans votre vie personnelle ou professionnelle en terme de communication. Lorsque votre dette de sommeil s’accumule, cela peut vous mener à un sentiment de grande fatigue, d’épuisement qui peut même vous mener jusqu’au Burn-Out.


Vous savez maintenant en quoi consiste ce terme de "dette de sommeil", sachez qu’il est recommandé de dormir un minimum de 6 heures par nuits, voir plus selon vos besoins.

Alors tous à vos draps Bonsoirs (mmm qu’ils sont doux), on se couche tôt ce soir pour rattraper notre propre dette du sommeil (au moins on aura essayé).

Avec un peu de chance, ça nous évitera de commencer la journée de demain avec pour seule envie d’aller se recoucher !

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Guide des tailles

Si votre Matelas fait…
Votre housse de couette devrait faire…
Votre drap housse fait …
Vos taies d'oreillers sont…
140 x 190
200x 200 pour une petite retombée de 30 cm
240 x 220 pour une grande retombée de 50 cm
(dans 95% des cas)
140 x 190
Carrés > 65 x 65
Rectangulaires > 50 x 70
140 x 200
140 x 200
160 x 200
240 x 220 pour une grande retombée de 40 cm
260 x 240 pour une grande retombée de 50 cm
160 x 200
180 x 200
260 x 240 pour une grande retombée de 40 cm
180 x 200
Bienvenue chez Bonsoirs!