Ah, la couette, cet accessoire de literie qui nous procure tant de réconfort durant les nuits d'hiver ! Mais lorsqu'on souhaite la garder toute l'année, pour laquelle opter ? Comment choisir le meilleur modèle pour dormir bien confortablement avec une couette ? Faut-il opter pour une couette tempérée ou chaude ? Quelles sont les différences ?

Caractéristiques d'une couette tempérée et d'une couette chaude

Ce qui est chouette avec la couette, c'est qu'elle nous apporte une chaleur réconfortante tout en nous permettant de maintenir notre lit impeccable. Encore faut-il trouver le bon modèle !


Qu'est-ce qu'une couette tempérée ?

La couette tempérée est une couette légère, que l'on peut garder sur son lit toute l'année. Son garnissage et son enveloppe sont adaptés aux saisons modérées. Elle convient également l'hiver, pour les dormeurs qui ne sont pas frileux ou dans les chambres chauffées à plus de 18° C.


Qu'est-ce qu'une couette chaude ?

La couette chaude comporte un garnissage épais et dense. C'est un modèle qui convient aux personnes qui aiment dormir dans une pièce qui n'est pas trop chauffée (moins de 18° C).

Il y a donc un usage différent pour chaque modèle de couette selon la température maintenue dans la chambre. Pour bien faire la distinction entre une couette chaude et une couette tempérée, il faut tenir compte de deux critères importants : le grammage et la matière.



Couette tempérée ou chaude ? Question de grammage

Le grammage, c'est la densité de garnissage dans l'enveloppe. Il est donné en grammes et par m². Plus il y a de grammes, plus la couette est épaisse et chaude.


Grammage pour une couette tempérée

La couette tempérée est un modèle qui convient pour un usage fréquent puisqu'on peut la garder en toute saison. Le poids idéal de ce type de couette est de 220 gr / m². Cette densité offre aux dormeurs une couette à la fois gonflante et légère. Vous l'apprécieriez si vous êtes à la recherche d'une couette moelleuse et respirante. Elle est agréablement enveloppante et chaude mais sans sensation d'étouffement.

Si vous avez envie d'une couette plus légère, craquez pour un modèle poids plume de 135 gr / m². C'est le genre de couette gonflante que l'on aime ! Elle procure un confort moelleux tout en restant fraîche et respirante, parfaite pour les nuits chaudes d'été ou du début d'automne.


Grammage pour une couette chaude

Pour les dormeurs à la recherche d'une couette chaude quand la température baisse, nous recommandons un garnissage d'au moins 350 gr / m². C'est un grammage qui offre la possibilité de garder sa couette toutes les saisons. Il apporte du réconfort et une bonne répartition de la chaleur. Préparez-vous à passer des nuits douillettes bien au chaud sous votre couette.


Quelle matière choisir pour une couette ?

Nous souhaitons attirer votre attention sur un autre critère important pour choisir une couette : la matière. La matière de l'enveloppe apporte de la douceur au toucher, une caresse pour la peau. La composition du garnissage est ce qui donne du gonflant et du moelleux : c'est l'effet nuage ! Chez Bonsoirs, nous privilégions la qualité et le made in France. Nous avons choisi nos matières avec soin, elles sont naturellement anti-acarien.


Matière naturelle

Le garnissage des couettes naturelles Bonsoirs est composé à 90 % de duvet et à 10 % de plumettes de canard. Nous avons misé sur la qualité française pour les matières et pour le tissage de l'enveloppe avec du coton peigné 91 fils / cm². Avec un tel tissage, aucun risque que les plumes ne s'échappent. Grâce au piquage en carreaux, la bonne répartition du garnissage est assurée. Et voilà la recette pour fabriquer une couette douce et moelleuse à souhait.

Nous avons choisi le duvet naturel pour nos couettes légères et tempérées en raison de ses propriétés thermorégulatrices. Les dormeurs profitent ainsi d'une couette qui s'adapte aux variations de températures.


Matière synthétique

Pour une alternative au garnissage naturel mais avec un effet doux et moelleux équivalent, pensez à la couette en fibres polyester 100 % recyclées. L'enveloppe est conçue avec un tissage serré qui lui donne un aspect soyeux. La couette synthétique Bonsoirs est certifiée sans substance nocive au Standard 100 by OEKO-TEX®. Si on l'aime tant, c'est aussi parce qu'elle est facile d'entretien (40° C en machine).


Nous avons conçu un garnissage synthétique qui a les mêmes propriétés que le duvet naturel. Avec notre couette éco-responsable chaude et épaisse, vous profitez d'un grammage élevé, qui vient compenser une température basse dans la chambre.


Couette tempérée versus couette chaude


Pour résumer, la couette tempérée Bonsoirs est faite pour vous si :

  • la température de votre chambre est supérieure à 18° C ;
  • vous recherchez une couette avec un garnissage naturel ;
  • vous avez envie d'une couette toute saison.

La couette chaude Bonsoirs est le modèle qui vous conviendra si :

  • la température de votre chambre est inférieure à 18° C ;
  • vous préférez le garnissage synthétique ;
  • vous avez besoin d'une couette que vous pouvez conserver en hiver.

C'est le moment de faire un choix, êtes-vous team couette tempérée ou team couette chaude ? Pour vous aider, nous vous proposons un tableau qui fait le point sur les différents grammages ainsi que sur les matières de nos couettes.



135 gr / m²

220 gr / m²

350 gr / m²

Duvet et plumettes de canard

Légère

Tempérée

Fibres polyester 100 % recyclées

Chaude