Trouver le sommeil peut être un vrai challenge. Gagnez en confort en choisissant un accessoire de literie à la fois moelleux et confortable ! Nous vous révélons ici les avantages d'un bon surmatelas : lequel choisir parmi les nombreux modèles proposés ? Voici un petit guide pour vous aider dans votre choix.


Qu'est-ce qu'un surmatelas ?

Le surmatelas peut séduire de nombreux dormeurs. Il se place juste au-dessus du matelas, sous le drap-housse. Sa fonctionnalité est d'apporter plus de confort et de bien-être. En fonction de vos besoins, il vous offre plus de souplesse et de moelleux ou, au contraire, davantage de fermeté et de soutien. En choisissant le garnissage de votre surmatelas, son épaisseur ainsi que ses dimensions, vous trouverez celui qui vous conviendra le mieux. La solution parfaite pour une bonne nuit de sommeil !

Quelle est l'utilité du surmatelas ?

Si votre nouveau matelas est trop ferme ou si au contraire, s'il vous semble légèrement trop moelleux, l'acquisition d'un surmatelas peut vous changer la vie ! Voici la liste de ses différentes fonctionnalités pour une nuit comme à l'hôtel !

  • Un meilleur confort

Le confort, c'est la première qualité recherchée dans une bonne literie ! Si les surmatelas haut de gamme sont capables d'apporter plus de fermeté ou de moelleux, ils peuvent également offrir une meilleure indépendance de couchage. Selon votre morphologie ou celle de votre conjoint, cela peut vous être d'un grand bénéfice.

  • Une protection supplémentaire

L'utilisation d'un surmatelas assure une bonne protection de votre lit, notamment de votre matelas, qu'il soit ancien ou nouveau. Ce dernier, comme tout élément de votre literie, peut s'abîmer avec le temps. Si la transpiration, la pression du corps et la poussière peuvent l'user, un surmatelas pourra l'en protéger !

  • Une bonne économie

Cela peut paraître évident, mais l'achat d'un surmatelas vous reviendra moins cher que l'acquisition d'un nouveau matelas. Si votre literie n'est plus à votre goût, vous pourrez vous offrir plus de confort à moindre coût en optant pour un surmatelas de qualité. De cette façon, vous rallongez la durée de vie de votre literie de plusieurs années.

  • Une aide contre le mal de dos

De la même manière qu'un surmatelas vous offre une bonne indépendance de couchage, il est également utile pour contrer le mal de dos. Par ailleurs, les surmatelas chauffants vous apporteront un petit plus en hiver, tandis qu'un surmatelas thermique vous offrira plus de fraîcheur en été.


Comment choisir votre surmatelas ?

Si vous voulez choisir un nouveau surmatelas, différents critères sont à prendre en compte. Au-delà de sa matière, attardez-vous sur sa taille, son épaisseur et son garnissage. En vérifiant chaque détail, votre achat sera bien plus serein et votre bien-être n'en sera que meilleur.

  • Les dimensions de votre surmatelas

Quelle que soit la marque choisie, optez pour un surmatelas adapté à votre literie. Généralement, la taille de votre surmatelas sera la même que celle de votre matelas. Pour un matelas 140x200 cm, un surmatelas 140x200 cm conviendra donc parfaitement. Les dimensions de votre sommier, qui sont également les mêmes, doivent, bien sûr, elles aussi, convenir.

  • L’épaisseur de votre surmatelas

Pour un meilleur confort, il faut un minimum d'épaisseur. Celle-ci doit faire entre 5 et 8 cm environ. Plus elle sera conséquente, plus vous aurez un surmatelas moelleux. Moins épais, votre surmatelas sera plus ferme. Jetez également un coup d'œil à la densité du surmatelas qui doit être de 300 à 700 g/m².

  • Le garnissage de votre surmatelas

Plusieurs matières vous sont proposées pour le garnissage de votre surmatelas. Comme pour un matelas, vous avez le choix entre des matières naturelles et synthétiques. Un surmatelas naturel sera généralement plus cher qu'un modèle synthétique. Néanmoins, ce dernier peut présenter plusieurs avantages, notamment s'il a subi un traitement contre les acariens, un atout contre les allergies.


Quelle matière pour votre surmatelas ?

Si l'enveloppe des surmatelas est généralement faite de coton ou de polyester, le garnissage diffère quant à lui d'un modèle à l'autre. Choisissez la matière qui vous convient selon vos préférences.

  • Le surmatelas en plumes

Commençons tout d'abord par le surmatelas en duvet ou en plumes. À la fois moelleux et confortable, il conserve parfaitement la chaleur tout en ayant une bonne aération. Vos nuits d'hiver seront bien plus agréables ! Avec une enveloppe en coton, votre surmatelas pourra respirer idéalement tout en évacuant l’humidité.

  • Le surmatelas en laine

Le surmatelas en laine possède un côté douillet très apprécié. Il conviendra plutôt pour l'hiver et non pas pour l'été. Évitez les engourdissements provoqués par le froid en optant pour cette solution. En l'associant avec un oreiller en laine moelleux, vous êtes prêt pour affronter la saison froide !

  • Le surmatelas en latex

Bien qu'il soit possible de choisir un surmatelas en latex classique, il existe dorénavant des modèles fabriqués en latex naturel. Cette matière offre une bonne élasticité pour un confort optimal. De plus, le latex est naturellement anti acarien et antibactérien. Pour un produit de qualité, choisissez un surmatelas de haute densité.

  • Le surmatelas bambou

Parmi les matières naturelles, la fibre de bambou a fait son entrée depuis quelques années. Ce surmatelas est réputé pour être sain, hypoallergénique, respirant et doux. Étant nouvelle dans le domaine de la literie, cette matière peut néanmoins être plus chère qu'une autre plus classique.

  • Le surmatelas Microgel

Contrairement aux fibres de bambou, la technologie du microgel a fait ses preuves. Ce surmatelas est à la fois thermorégulateur et facile d'entretien. En règle générale, les matières synthétiques sont plus faciles à nettoyer que les fibres naturelles. Le coût dépendra quant à lui de la qualité du modèle choisi et des caractéristiques dont vous avez envie. 

  • Le surmatelas mousse en mémoire de forme

Tout comme les matelas, le surmatelas peut être fait à partir de mousse à mémoire de forme. Pour soulager un dos fragile, c’est une bonne solution. La mousse viscoélastique s'adapte à toutes les morphologies en mettant votre corps dans un cocon de bonheur. Il s'agit ici d'une technologie haut de gamme et de qualité.


Quel entretien pour votre surmatelas ?

Plus fin et plus malléable qu'un matelas, le surmatelas pourra s'entretenir plus facilement. Certains modèles pourront être mis à la machine selon leur matière. Pour nettoyer votre surmatelas, vérifiez son étiquette et adaptez vos gestes selon les conseils donnés par le fabricant. Pour un modèle en plumes, vous pouvez ajouter deux à trois balles de tennis dans la machine pendant le cycle de lavage. Cela évitera que des « paquets » ne se forment sous le coutil.

Sur quel matelas l'installer ?

Le surmatelas se place sur n'importe quel type de matelas. Néanmoins, si votre literie est trop vieillissante, cela peut être inefficace. Si un surmatelas peut vous apporter du confort lors de vos premières nuits de sommeil, il prendra bien vite la forme de votre matelas et votre dos ne sera pas bien maintenu. Si votre matelas s'est creusé avec le temps, il est préférable de le changer le plus rapidement possible.

Bien utilisé, le surmatelas vous apportera tout le confort dont vous avez besoin tout en protégeant votre matelas. Il ne vous reste plus qu'à choisir les bonnes dimensions et la matière qui vous convient pour des nuits de rêve !


Vous pourriez aussi aimer…

 

Comment laver votre couette ? 

Les différences entre couette synthétique et naturelle 

Quelle couette choisir pour ne pas transpirer ? 

5 astuces pour enlever l'électricité statique d'une couette