La plupart des gens aiment dormir ou rester plus longtemps dans leur lit. C’est pourquoi un lit confortable est un must. Pour assurer ce confort, Bonsoirs vous aide à choisir la bonne taille des draps housses et des couettes.


Comment choisir la taille de son drap housse ?


Vous pouvez facilement vous perdre en cherchant les dimensions adéquates. Bien sûr, ce n'est pas un choix à faire au hasard. Pas de panique, nous sommes là pour vous guider. Voyons ensemble les critères qui vous aideront à choisir la taille de votre drap housse.


Quelle taille de drap housse pour un lit de bébé ?


La taille standard d'un matelas pour bébé est d'environ 60x120 cm. Une housse bien adaptée devrait idéalement faire cette taille ou un peu plus.

Pour que votre enfant puisse se retourner sans pour autant défaire ses draps, nous vous conseillons de choisir un modèle qui fait environ 5 cm de plus que le matelas. Ce surplus viendra se rabattre sous le lit afin de sécuriser le nourrisson et d'éviter les désagréments nocturnes.

Pour ce qui est de la taille de la housse de couette, l'idéal serait un modèle de 100 x 120 cm pour un lit de 60 x 120 cm. Bien entendu, vous pouvez ajouter une petite marge pour une meilleure retombée.


Quelle taille de drap housse pour un lit 1 personne ?


Ici, c’est un peu plus compliqué, car il y a plus de choix. Les matelas les plus communs font 90 sur 190 cm ou 120 sur 190 à 200 cm.

Si vous n'êtes pas sûr de la taille du drap à choisir, nous vous conseillons de mesurer votre matelas. Les mensurations de la housse peuvent être identiques à celles de ce dernier ou un peu plus grandes.

Il faut également prendre en compte l'épaisseur de votre matelas. S'il est très haut, il faudra un drap adapté.

Pour ce qui est de la couverture, la taille de la couette doit être de 140 x 200 cm pour un lit de 90 x 190 cm. Néanmoins, vous pouvez choisir un modèle de plus grandes dimensions.


Quelle taille de drap housse pour un lit de 160 x 200 cm ?


Les draps pour lits de 160 x 200 cm, autrement appelés lits queen size, doivent avoir des dimensions de 240 x 300 cm si vous optez pour des modèles plats. Néanmoins, nous ne vous recommandons pas cette catégorie, car elle est un peu astreignante.

Le matelas se défait constamment et la literie s'emmêle avec les mouvements nocturnes. De plus, les housses de couette ne s’adaptent pas aux draps plats qui ont tendance à dépasser pour un lit de 160 cm.

Les draps housses sont une valeur sûre. Avec une taille suivant celle du matelas, vous êtes sûr d'avoir une belle retombée. Un conseil : pour vous sentir plus à l’aise, choisissez la plus grande taille de drap housse qui s'adapte à votre matelas (180 x 220 cm avec un grand bonnet, par exemple).

Si vous disposez d'un TPR ou matelas tête et pieds relevables, il existe des housses adaptées qui font 80 x 200 cm. Une bande centrale relie les deux bouts, sans pour autant disposer d'une couture qui pourrait vous gêner durant votre sommeil.

Pour ce qui est de la taille de la housse de couette pour un lit 160 x 200 cm, les dimensions sont de 240 x 220 cm pour les faibles retombées, pouvant aller jusqu’à 260 x 240 cm.


Quelle taille de drap housse 2 personnes pour un lit king size ?


La taille compte quand il s'agit de matelas. Un grand modèle king size est toujours plus intéressant, car il vous permet de bouger à votre guise et de faire de la place à vos enfants ou même à vos amis lors d’une soirée pyjama.

Pour l’habiller, vous aurez besoin d’un drap housse de taille identique à celle du lit, c’est-à-dire de 180 x 200 cm.

Si votre modèle est un TPR, il suffit de choisir des dimensions d'environ 90 x 200 cm. La taille du bonnet dépendra de la largeur de votre matelas. Cela dit, les tailles standards s'adaptent facilement à toutes les épaisseurs en général.

Nous avons aussi une astuce concernant la couverture : la taille de la couette doit être de 260 x 240 cm pour un lit de 180 x 200 cm. Toutefois, vous pouvez toujours choisir des mensurations plus grandes afin d'avoir une plus belle retombée.

Si vous n'êtes pas sûr de la taille de votre matelas, il suffit d’opter pour la plus grande taille de drap housse, car les lits king size sont les plus grands qui existent sur le marché.


Quelle taille de drap housse pour un lit 2 personnes standard ?


Les lits deux personnes dits standards ont généralement des dimensions de 140 x 200 cm. Une housse adaptée devrait avoir les mêmes dimensions que votre matelas ou un peu plus.

L'inconvénient avec ce lit est qu'il est parfois difficile de trouver un drap housse TPR. Il faudra donc soit relever les deux côtés simultanément, soit les abaisser en même temps. Bien entendu, vous pouvez également choisir un modèle personnalisé.

La taille de la couette est de 180 x 200 cm pour un lit de 140 x 190 cm, mais ce n'est pas une règle fixe. Vous pouvez très bien choisir une couette plus grande, moins grande ou pourquoi pas deux couettes individuelles.

Si vous finissez par choisir une couverture pour 2 personnes, il faudra aussi choisir la taille de la housse de couette pour 2 personnes qu’il faut. Pour une faible retombée, nous vous conseillons une marge de 20 cm en longueur et en largeur. Pour une meilleure retombée, vous pouvez aller jusqu'à 60 cm supplémentaires.