Ces animaux qui dorment (beaucoup) trop !

20 mars, 2019

Ces animaux qui dorment (beaucoup) trop !

Savez-vous que nous passons approximativement ⅓ de notre vie à dormir ? Oui, on sait, c’est énorme ! Mais certains animaux dorment encore plus que nous, partez avec nous à la découverte de ces gros dormeurs.

 

Le Koala

Et oui, il semblerait que l’animal le plus mignon sur terre (avouez que face à un koala, tout le monde fond) soit également le plus gros dormeur de notre belle planète. Pour ceux qui ne le savent pas, le Koala est un animal nocturne qui dort 83,3% du temps, ce qui lui fait des journées de moins de 4 heures (durant lesquelles il ne fait que manger de l’eucalyptus d’ailleurs, dure dure la vie). Sur ses 15 ans d’espérance de vie, un koala dort donc pendant plus de 12 ans, avouez que ça vous en bouche un coin !

Alors certes, la vie d’un koala est plutôt cool étant donné que son seul programme est de manger et dormir, mais n’oublions pas qu'en l’espace d’une dizaine d’années, la population de koalas en Australie  aurait régressée de 90% à cause de la déforestation.

 

La chauve souris

Cet animal, qui a tout de même inspiré Bob Kane dans la création de Batman (et ce n’est pas rien) est l’un des animaux les plus terrifiants pour l’homme, surtout quand on les imagine en groupe, accrochés au plafond d’une sombre grotte … bouuuh. Et oui, malheureusement quand nous pensons chauve-souris, notre esprit nous renvoie plus vers la référence aux vampires (Dracula tiens-toi bien) que vers Bruce Wayne.

Et bien pour votre information, ces petites créatures dorment 83% du temps, leur temps d’éveil est donc un peu supérieur à 4 heures. Avec une espérance de vie de 13 ans, elles passent quand même 10 ans et demi de leur vie à dormir.

 

Le tatou

Le tatou est un animal assez méconnu en Europe, sûrement parce qu’il vit principalement en amérique du sud. En plus de se mettre en boule quand il ressent le danger, ce qui est assez drôle à voir,, le tatou dort 75,5% du temps, ses nuits durent ainsi plus de 15 heures (ne soyez pas jaloux, ce n’est que 7 heures de plus que les vôtres). Tout au long de ses 13 années de vie, le tatou dormira presque 10 ans.

 

L’opossum

L’opossum est un animal présent sur la totalité du continent américain qui a un petit air de famille avec le raton laveur, il vit environ 4 ans et passe près de 3 ans à dormir (et oui, c’est ça d’être éveillé seulement 6 heures par jour).

 

Le python

On connait tous le python, cet impressionnant serpent qui mesure entre 3 et 10 mètres et qui peut peser jusqu’à 140 kg (et qui joue les animaux de compagnie dans certains foyers, OMG). Et bien ce reptile capable d’étrangler un humain et dont l’habitat naturel se situe en Afrique, Asie ou Océanie passe 75% de son temps à dormir. Avec une espérance de vie de 30 ans, le python ne reste éveillé que pendant 7 ans et demi.

 

Vous venez de découvrir quels animaux sont les plus gros dormeurs, mais nous ne sommes pas en reste. Avec une espérance de vie de 82 ans en moyenne et des nuits de 8 heures, l’homme passe ⅓ de sa vie dans son lit, soit 27 années et 4 mois les yeux fermés. Alors quitte à passer autant de temps dans son lit, autant avoir des draps de qualité … Alors tous à vos Bonsoirs !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Guide des tailles

Si votre Matelas fait…
Votre housse de couette devrait faire…
Votre drap housse fait …
Vos taies d'oreillers sont…
140 x 190
200x 200 pour une petite retombée de 30 cm
240 x 220 pour une grande retombée de 50 cm
(dans 95% des cas)
140 x 190
Carrés > 65 x 65
Rectangulaires > 50 x 70
140 x 200
140 x 200
160 x 200
240 x 220 pour une grande retombée de 40 cm
260 x 240 pour une grande retombée de 50 cm
160 x 200
180 x 200
260 x 240 pour une grande retombée de 40 cm
180 x 200
Bienvenue chez Bonsoirs!